Ajouter un commentaire

28.11.15 - Journée sans achats

Faire silence face à la fièvre acheteuse

Novembre est là et voilà déjà bientôt Noël. Le temps de ralentir, de marquer un temps d’arrêt… Le temps de la journée sans achats ! La journée internationale de renoncement à la consommation aura à nouveau lieu cette année, le samedi 28 novembre 2015.

Nous célébrerons cette année la journée sans achats avec un “cercle de silence” à Berne. Le principe est simple mais nécessite un peu de courage : nous nous rassemblerons en cercle sur la place du “Casinoplatz” à Berne. Un gong retentira et nous nous tairons pour une durée proposée d’une demi-heure. Ce calme, à côté du flux des achats de Noël, peut irriter et provoquer. Et en même temps rassurer et apaiser. Aussi bien nous-mêmes que les gens autour de nous. 

Pour être dans le thème de la journée sans achats, des sacs à commission peuvent être apportés, vides ou pleins mais aussi avec des inscriptions dont voici quelques idées : “Le meilleur dans la vie est gratuit”. “Imagine, on peut faire du shopping et personne ne le fait” ou “Danser plus, acheter moins ! Boycottez le consumérisme pour un jour !”

Le cercle de silence est organisé dans le cadre d’un stand du groupe régional bernois de la Déclaration de Berne. Durant tout l’après-midi, ce groupe donnera des informations sur le sens et non-sens de la journée sans achats et le consumérisme. Le cercle de silence commence à 14h00. Merci de venir déjà à 13h45 ! (A 15h00, il y a aura sur le place fédérale un grand événement organisé par l’alliance climatique). Ces deux actions ont été coordonnées entre elles. 

Aimerais-tu être de la partie ou organiser ta propre action ? Prends contact ici : remo.wiegand_AT_christnet.ch / 077 406 30 90

Boycottez pour un jour le consumérisme ambiant !

Depuis 2003, ChrisNet adresse à l’occasion de la journée sans achats l’appel suivant aux chrétiennes et chrétiens suisses et à tous les intéressés :

  • Célébrez le temps ainsi libéré par de bonnes discussions, de belles expériences avec des amis ou encore un repas avec des voisins !
  • Avec votre Église, organisez un stand « Journée sans achats » pour inviter les passants à réfléchir à leur mode de consommation et au sens de la vie.
  • Organisez un culte, une étude biblique ou une soirée pour les jeunes sur le sujet de la consommation.
  • Étudiez les promesses que donne la Bible pour encourager un style de vie non-matérialiste (p.ex. 1 Timothée 6.7-10 ; Luc 12.16-21 ; Mat. 6.25) et parlez-en avec une autre personne.
  • ChristNet organise des célébrations spirituelles et une action de rue à Genève et à Berne. Venez nous voir ou participez avec nous. Nous nous en réjouissons !
Authors: 

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.