Ajouter un commentaire

28.11.15 - Journée sans achats

REMO WIEGAND

Ralentir grâce au cercle de silence

«Qu’est-ce qu’ils font, ceux-là?» d’interrogeaient du regard des passants sur la Place du Casino à Berne ce samedi 28 novembre. Réunies en cercle, une bonne douzaine de personnes, étaient là et faisaient… rien. Et disaient… rien. Au milieu d’eux, se trouvaient des cabas de commission avec des slogans comme «Rien acheter… vivre» ou encore: «Imagine: c’est le shopping et personne n’y va».

C’est la première fois que ChrstNet célèbre la Journée sans achats en organisant un cercle de silence de trente minutes. Un symbole du désir de ralentir, de retrouver plus d’humanité et du recueillement. Voilà des valeurs que ChristNet propose comme autant d’alternatives à la fièvre acheteuse, tout particulièrement pendant le temps de l’avent.

L’action frappait les esprits et trouvait bon accueil. Non pas auprès des foules qui, elles, passaient à pas de géants ou en transport public, sans s’apercevoir du petit groupe déconcertant. Plutôt auprès de gens qui se laissaient frapper et sortir de leur ornière. Ils saisissaient souvent l’occasion pour prendre des informations auprès du stand voisin du groupe régional de la Déclaration de Berne quant à une consommation plus équitable ou pour signer l’initiative pour des multinationales responsables.

Images


J'achète, donc je suis (© martinbichsel.ch).


Is shopping human? (© martinbichsel.ch)


Is shopping human? (© martinbichsel.ch)


Consommation ≠ paix, joie, sens (© martinbichsel.ch).