Ajouter un commentaire

Astuces pour organiser une action

Principes de base

  • Nous voulons encourager les gens à réfléchir à leur mode de consommation --> la communication est primordiale.
  • Au départ, nous devons leur offrir quelque chose : à regarder, à rire, à goûter.
  • Une fois que la curiosité est réveillé, nous pouvons donner notre message.
  • Tout ce que nous devons aux gens, c?est l?amour (Romains 11).

Comment procéder ?

  • Demande à des amis pour former un petit groupe d?initiative. L?expérience montre : 3-4 personnes suffisent pour faire une action qui en jette (comme à Genève, p. 26+28).
  • Explique-leur l?idée de la Journée sans achats (Avant-propos et « Appel aux chrétiens suisses » : p. 5).
  • Prévoyez une rencontre env. 15 jours à l?avance. En plus de tes amis, ChristNet pourra inviter ses sympathisants de ta région.
  • Lors de la rencontre :
    • Priez pour les préparatifs et l?action que vous envisagez.
    • Partagez vos réflexions sur le sujet,
    • cherchez des actions à faire. Attention : il est important que chaque personne impliquée dans l?action comprennent son sens, puisse s?y identifier et se sente à l?aise.
    • Qui fait quoi jusqu?à quand ?
  • Pour le stand tu auras besoin de réserver un emplacement et de demander une autorisation. En cas de doute, demande à ta municipalité (au moins 1 semaine à l?avance)
  • Bonne chance !

Slogans

Voir aussi sur papillons :

  • Plus qu?assez, c?est trop
  • Libérez les victimes du consumérisme
  • Etre ou avoir ?
  • Avoir pour être ou être pour avoir ?
  • Moins d?achats, plus de plaisir
  • Qu?avons-nous apporté dans le monde ? Que pourrons-nous en remporter ?
  • J?achète, donc je suis.
  • Shop less, live more.

Actions

1.      Stand/chariot (Berne, p. 23s.)

  • Guirlande/affichettes avec slogans/illustrations sur la consommation
  • Thé/café/biscuits à offrir gratuitement !
  • Papillons « Journée sans achats » à distribuer
  • Prospectus de sensibilisation (Max Havelaar, Bio Suisse, Claro, étiquette énergie, myclimate etc.)
  • Textes de fond
  • Attention : le stand demande une autorisation ; s?enquérir auprès de la municipalité. Le chariot a l?avantage qu?une autorisation n?est pas forcément nécessaire (puisqu?on peut le déplacer librement).

2.      Hommes/femmes-cabas (Berne, p. 23s.)

  • Grand carton en forme de cabas surdimensionné dans lequel l?activiste monte (carton porté par bretelles).
  • Cabas recouvert de slogans
  • Papillons dans présentoir (mains ne sont pas libres?)
  • L?activiste peut crier des slogans et des faits (voir papillon) pour attirer l?attention.

3.      Victime du consumérisme (Genève, p. 26)

  • Personnage couvert de publicités (pages de magazines collés avec du scotch sur les habits)
  • Porte une barre sur l?épaule où sont suspendus des cabas de commissions rembourrés et recouverts de slogans
  • Marche courbé, comme sous une grande charge.
  • Les autres activistes l?amènent vers les passants : « Pourriez-vous aider notre copain ? Il est victime de la surconsommation. Il achète tout ce que les pubs lui suggèrent? »
  • Ev. panneau autour du cou : « Citoyen-consommateur n° » + code barre.

4.      Victime du consumérisme 2 (jamais essayé)

  • personne portant sur son dos des tas de cabas pleins. Avec slogans « Consommer rend libre », « J?achète. Je suis heureux. » « Avoir pour être. »
  • Elle rampe par terre dans les rues commerciales.
  • Ev. : elle gémit, crie au secours ou scande les slogans.

5.      Tes idées

  • Laisse libre cours à ta créativité.

Matériel

Fourni par ChristNet

  • Appel aux habitants suisses à l?occasion de la « Journée sans achats »
  • Papillons à distribuer
  • Textes de fond/matériel de sensibilisation

A faire vous-mêmes

  • T-shirts « sans achats » : grand logo derrière, petit logo devant. A mettre par-dessus la veste d?hiver
  • Cabas « sans achats » : logo, slogan « J?achète, donc je suis. ». Ev. plier cabas et le fixer avec du scotch --> le cabas est tout petit, le logo est caché. Le logo apparaît seulement si la personne ouvre le cabas. Distribuer le cabas en début de journée. Ainsi, les gens font leurs courses avec?
Authors: 

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.