Ajouter un commentaire

Action "sans achats" à Genève

Genève, 23.11.06 (ChristNet) – Avec une action dans les rues basses de Genève, ChristNet a appelé les passants à observer la journée sans achats du samedi 25 novembre.

Deux mannequins humains couverts d’étiquettes ont déambulé dans les rues. Une manière de rappeler la différence abyssale entre le prix de nos habits par rapport au salaire de misère touché par les couturières du sud. Et de souligner en même temps que les vrais plaisirs de la vie sont gratuits. Un homme couvert de publicités, ployant sous la charge de multiples cabas, les accompagnait. Eh bien, c’était la dernière victime de la consommation effrénée.

En effet, en Suisse, nous sommes plongés jusqu’au cou dans la logique du consumérisme. Seules de rares occasions nous permettent de briser le cycle de l’acheter-consommer-jeter qui détermine notre vie. Ainsi, chaque Suisse produit 360kg de déchets par année et change de Natel une fois par an.

La journée sans achats propose un espace de réflexion juste avant les fêtes de Noël. Un temps pour respirer, retrouver les plaisirs simples de la vie : amitiés, famille, nature, mais aussi un temps pour prendre conscience des conséquences de notre consumérisme effréné.

Ce samedi, des actions similaires sont prévues à Yverdon et Berne. La Journée sans achats a commencé dans les années 90 au Canada. Elle s’est très vite étendue dans plus de 55 pays, dont la Suisse.

ChristNet, en tant que forum chrétien, se sent particulièrement concerné par le sujet de la consommation excessive, puisque la Bible, à de nombreux endroits, appelle à une gestion responsable des biens matériels et encourage la promotion de valeurs comme la relation, la richesse propre à chaque humain, le sens de la vie et l’amour du prochain en opposition au matérialisme ambiant.

ChristNet est un forum chrétien de réflexion et d’action qui s’intéresse aux questions économiques, sociales, écologiques, culturelles et du développement.

Authors: 

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.