«Radicalement simple» à Bienenberg

Week-end de la Conférence de jeunesse mennonite

Le dernier week-end de janvier 2015 les deux vétérans de la Journée sans achats, Tom Wieland, également inventeur d’appareils de fitness permettant de moudre de la farine et presser de l’huile, et Samuel Ninck-Lehmann, coordinateur de ChristNet, sont intervenus lors de la Conférence de la Jeunesse mennonite à Bienenberg (BL). Ils ont parlé devant 120 jeunes sur le thème «radicalement simple».

Ils sont intervenus à trois reprises: 1. exposé théorique avec bases bibliques sur l’argent et les biens matériels, informations sur la société de consommation ainsi que des pistes pour une vie simple; 2. célébration liturgique avec méditation sur Philippiens 2 (Jésus qui quitte sa gloire et s’humilie lui-même), répons et chants de Taizé; 3. interview de Tom et Samuel avec des questions du public via SMS.

Les nombreuses questions critiques, profondes et bien pensées nous ont montré que les jeunes étaient vraiment présents et se sont ouverts à ce thème.

Nous avons aussi distribué la feuille «Ma liste de shopping en question(s)» qui fait réfléchir à la pertinence de nos choix de consommation.

«Premier bénéficiaire du week-end»

«J’étais le premier bénéficiaire de ce week-end», a écrit Samuel aux organisateurs. En effet, cela lui aurait donné l’occasion pour approfondir et structurer son sujet préféré.

Par ailleurs, il aurait saisi à nouveau que la «vie simple» est un chemin dont l’objectif exigeant est, certes, posé par Jésus : «Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres.» Mais un chemin sur lequel chacun-e se trouve à un autre point et dont le prochain pas est différent pour chacun-e. Il n'y aurait donc pas de raison pour juger l’autre sur la base de son style de vie!

Enfin, toujours selon Samuel, le thème de la vie simple devrait toujours être tourné vers autrui: «Si je vis simplement sans que cela profite à mes relations, je passe à côté d'un aspect essentiel de la foi chrétienne: l'amour du prochain!»

Intéressé-e par un exposé?

Si tu souhaites aborder le sujet de la vie simple dans ton Eglise, ton groupe de jeunes… n'hésite pas à nous contacter.

Authors: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.