Elections: une autre Suisse reste possible

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Genève/Lucerne 18.10.2015 – ChristNet regrette le glissement à droite du Parlement lors des élections de ce week-end, y voyant une conséquence de la peur de l’étranger et de la peur de manquer. ChristNet continuera son engagement en faveur d’une Suisse qui honore des valeurs telles que l’hospitalité et le contentement. A ce sujet, les chrétiens ont un rôle particulier à jouer. Tel est la conviction du laboratoire d’idées.

Les sondages l’avaient anticipé: l’UDC et le PLR ont nettement progressé et provoqué un virage à droite du Parlement. Et pourtant, ces deux partis basent leur discours économique, fiscale et migratoire sur une idéologie qui tend à évacuer l’intérêt des plus faibles.

Terre d’asile ou désert de l’asile?

Selon Claude Longchamp, porte-parole de l’institut de sondage GFS Bern, l’UDC a gagné la confiance des électeurs face à la crise des réfugiés grâce à sa prétendue compétence dans le domaine des migrations. A contrario, selon le classement de ChristNet, la politique migratoire de l’UDC est particulièrement incompatible avec certaines valeurs chrétiennes et des points essentiels du message biblique. ChristNet tentera de rester en dialogue avec les forces modérées de l’UDC – comme c’était le cas lors de son Forum sur la migration le 12 septembre. Ceci dans le but de promouvoir des pistes constructives face à la crise des réfugiés.

Une concurrence fiscale délétère

Le PLR, quant à lui, semble s’être rétabli en tant qu’expert économique. Le Franc (relativement) fort, ainsi que la peur du chômage et d’une perte de la prospérité ont poussé les électeurs dans son giron. Pourtant, par le passé, le PLR a joué un rôle funeste dans l’instauration de la concurrence fiscale qui a, au final, vidé les caisses dans de nombreux cantons. Encore aujourd’hui, sa promiscuité avec certains milieux bancaires et économiques ayant contribué à la crise financière et économique pose question. De son côté, ChristNet s’engagera à ce que les chrétiennes et chrétiens soient davantage conscients du sens de payer des impôts et deviennent des contribuables plus sereins et plus convaincus. En effet, les impôts sont nécessaires pour mener une politique crédible en matière du social, de la santé publique et de l’éducation.

Plus de transparence

Les dépenses publicitaires on influé lourdement le résultat de ces élections. En effet, elles ont atteint des nouveaux sommets, en particulier suite à l’accroissement par l’UDC et le PLR, financés, entre autres, par l’économie et les banques. Plus de transparence et d’égalité pour le financement des partis et des campagnes serait pourtant une condition sine qua non pour notre démocratie. Dès lors, ChristNet soutient toutes les initiatives favorisant la transparence, autant celle des Jeunesses socialistes que celle de l’UDC Lukas Reimann, et appelle les deux formations à collaborer dans ce domaine.

Une autre Suisse

Les valeurs chrétiennes de l’hospitalité et du contentement ne sont pas les seules à être restées sur le carreau. D’autres sujets essentiels ont été marginalisés lors de la campagne électorale: l’écologie et le climat, des règles commerciales équitables avec le Sud, la justice fiscale et salariale, la préservation du dimanche et des temps libres, le financement de l’éducation et de la santé publique. ChristNet est convaincu que les chrétiens sont à même de s’impliquer face aux défis qui nous attendent. Dès lors, le laboratoire d’idées prévoit les sujets et les actions suivants:

  1. Migration: ChristNet élabore une brochure recensant les divers engagements d’Eglises et de chrétiens en faveur des migrants. Ceci afin de promouvoir la valeur de l’hospitalité dans l’Eglise, la société et la politique.
  2. Politique du Jubilé: Basé sur une théologie de la «vie simple», ChristNet abordera des thèmes liés aux impôts, à la politique économique et à la consommation. Grâce à des actions de rue, les chrétiens et le grand public seront sensibilisés à ces thèmes. Prochain rendez-vous: la Journée internationale sans achats (samedi 28 novembre) avec une action à Berne.
  3. La Suisse de nos rêves: Dès maintenant et sur plusieurs années, ChristNet cherche de nouvelles visions pour notre pays: des alternatives à la politique actuelle marquée, elle, par la peur, la cupidité et le repli. Le laboratoire d’idées invite donc les chrétiennes, les chrétiens et toute personne de bonne volonté à participer à ce remue-méninge collectif.
Authors: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.