Organisation

ChristNet s'organise selon les aspects suivants:

Organigramme

  • Vision : plan d’orientation pour nos activités et thèmes
  • Forum : plate-forme permettant le débat d’idées et la mise en œuvre de projets, dans le cadre de réunions périodiques au niveau national. « Organe suprême » de ChristNet.
  • Comité exécutif (CE) : coordination
  • Groupes structurels (GS) : développement des structures
  • Groupes thématiques (GT) : groupes de travail qui se réuniront régulièrement et correspondront par e-mail /réunions régulières de groupes de travail, communication par e-mail
  • Groupes de prière (GP) : réunions de prière, régulières et sur le plan régional
  • Sympathisants : reçoivent les lettres de nouvelles et de prière
  • Eglises et grand public

Les groupes et leur création

Pour le moment, plusieurs groupes n’existent pas encore dans la réalité, mis à part quelques groupes-clés (Comité exécutif, Groupe Site web) dont les postes doivent être remplis dans l’immédiat. Plus les participants à ChristNet seront nombreux, plus le nombre de groupe sera élevé/Le nombre de groupe dépendra du nombre de participants à ChristNet. Par conséquent, il est important que chacun encourage amis et connaissances animés des idées que défend ChristNet à se joindre au Forum.

 

Les organes et leurs fonctions

Vision

Elle constituera notre plan d’orientation principal, voté et amendé par l’Assemblée générale de l’association, et servira de référence/ligne directrice pour orienter nos activités, thèmes et contenu des textes. Lors des réunions du Forum nous chercherons toujours davantage à approfondir et à mettre en pratique ce contenu.

Forum national, Forum

Nb des participants :

Illimité !!!

Participation :

Tous les participants et sympathisants de ChristNet.

Fonction :

Etablir et amender la vision, veiller sur le respect de la Vision, décider des structures, du budget (avec le Budget global de l’Association comme cadre), des stratégies, campagnes majeures et priorités. Elire le Comité exécutif.

Responsabilité :

Envers Dieu.

Compétence de publication :

Accord du Forum.

Le Forum décide des questions fondamentales – pour commencer, de la vision, des structures, des finances etc. ; ensuite, s’y ajouteront le choix des stratégies, les discussions et campagnes principales, les problèmes de coordination et autres questions importantes touchant à l’organisation et au financement. En outre, il permet un échange d’informations et d’idées, des contacts personnels et une réflexion sur la Vision et sa mise en pratique. Ces réunions périodiques seront en outre très importantes pour tous ceux qui ne disposent pas d’adresse e-mail. Elles se tiendront tous les trois mois, au minimum. Après un certain temps, elles se tiendront sous forme de conférences sur des sujets précis.

Comité exécutif (CE)

Voir aussi menu Equipe.

Nb des participants :

3 à 4 personnes.

Participation :

Election par l’Assemblée générale de l’Association de soutien.

Fonction :

Préparation du Forum, sondages parmi les participants, coordination. Au début : élaboration des structures, travaux de secrétariat. Interlocuteur officiel pour le public.

Accords de publication pour individus si le Groupe thématique correspondant n’existe pas encore.

Responsabilité :

Envers le Forum.

Compétence de publication :

Accord du groupe thématique compétent.

Le Comité exécutif dressera les ordres du jour (dont les points principaux sont prédéfinis par le Forum) et les procès-verbaux. Il veillera sur la continuité du mouvement et fera des sondages parmi les participants et/ou les sympathisants. Les discussions correspondantes pourront aussi avoir lieu sur un forum exclusif du site web. Il crée les rôles et les fonctions nécessaires pour le bon fonctionnement de ChristNet. Ils seront délégués aux candidats et/ou groupes structurels désignés par le Forum.

Le CE est élu par l’Assemblée générale de l’Association pour permettre la continuité de l’orientation de ChristNet.

Groupes structurels (GS)

Nb des participants :

2 à 4 personnes.

Participation :

Election par le Forum.

Fonction :

Elaboration des structures, exécution des décisions fondamentales du Forum.

Responsabilité :

Envers le forum.

Compétence de publication :

Aucune.

Les Groupes structurels mettent en pratique les décisions fondamentales du Forum, élaborent les structures nécessaires et s’occupent des détails. Ceci implique p.ex. la conception du site web, le développement d’un concept financier et le contrôle de son application, la publication des lettres de nouvelles et de prière, les relations publiques etc.

Groupes thématiques (GT)

Nb des participants :

3 à 10 personnes. En cas de surnombre, création de sous-groupes

Participation :

Chacun selon ses intérêts.

Fonction :

Traiter et développer des sujets théologiques et politiques.

Responsabilité :

Obligation d’informer le Forum.

Compétence de publication :

Accord du CE, en cas de litige dans le Forum.

Ces groupes aborderont des thèmes politiques et/ou théologiques définis qu'ils traiteront en profondeur afin d’examiner la compatibilité biblique de positions politiques courantes. Ils publieront leurs textes sur le site web, lanceront des discussions sur leur sujet au Forum, se prononceront publiquement sur des thèmes politiques, présenteront leur sujet et ChristNet dans les églises, s’engageront dans des campagnes et organiseront des conférences pour les chrétiens en Suisse. Ils proposeront au Comité exécutif et au Forum des actions ou projets concrets.

Groupes de prière régionaux (GP)

Nb des participants :

3 à 10 personnes.

Participation :

Chacun selon ses intérêts.

Fonction :

Prier pour ChristNet et pour des thèmes politiques et de société. A partir de ces thèmes, traiter de sujets théologiques et politiques. Présenter au Forum et au Comité exécutif les idées, paroles et directions reçues lors de la prière.

Responsabilité :

Informer le Forum.

Compétence de publication :

Accord du groupe thématique compétent ou, à défaut de ce dernier, du CE.

Dans un premier temps, les Groupes de prière seront probablement identiques aux Groupes thématiques. La prière devra cependant prendre une place de plus en plus importante au sein de ChristNet : en effet, un changement des valeurs, des mentalités et des cœurs ne pourra pas se réaliser par nos seuls efforts. D’impressionnantes machines de propagande tâchent d’influencer l’opinion publique dans un sens contraire aux valeurs de ChristNet – à commencer avec les millions de Blocher jusqu’à la fondation puissante « Avenir Suisse ». Nous ferons bouger peu de chose si le Saint-Esprit n’ouvre pas les cœurs et si notre Seigneur ne nous montre pas le chemin. C’est pourquoi un mouvement permanent de prière  dans toute la Suisse revêt une importance fondamentale. Ces groupes régionaux de prière devront se former rapidement. Leur objectif  consistera à intercéder auprès du Seigneur « par des supplications et avec des actions de grâce » pour les sujets que ChristNet aura abordés. 

Ils serviront comme espace d’intercession, d’encouragement, de correction et d’imagination, et permettront ainsi de créer des relations basées sur la confiance. Leur appel fondamental sera un appel prophétique et d’encourager. Ils seront ouverts à des personnes qui ne participent pas régulièrement aux activités de ChristNet. Le partage de sujets (personnels, relatifs à ChristNet, ou généraux) s’effectuera notamment par e-mail.

Sympathisants

Nb des participants :

Autant que possible.

Participation :

Dès l’inscription dans le carnet d’adresse.

Les personnes qui font partie de ce groupe recevront régulièrement les documents, invitations, lettres de nouvelles et de prière. Elles seront les moteurs pour la croissance du nombre de participants et les agents pour des changements dans la société. Les futurs participants du forum seront recrutés parmi eux.

Procédures

Publication de textes:

La procédure concernant la publication de textes (sur Internet ou papier) doit être le plus simple possible et ne doit en aucune façon faire obstacle à la volonté des participants de prendre l’initiative.

Le premier critère est toujours la compatibilité d’un texte avec la Vision. Des critères de qualité seront définis ultérieurement.

Les textes pourront être écrits par les personnes et groupes suivants:

  • Les Groupes thématiques : Les groupes « officiellement reconnus » seront inscrits sur une liste tenue par le CE. En tant que premiers auteurs de textes, ils demanderont l’aval du CE pour la publication.
  • Les Groupes de prière : Ils demanderont l’aval du Groupe thématique compétent pour la publication. Si un tel groupe n’existe pas, cette tâche reviendra au CE.
  • Les individus : Même procédure que pour les Groupes de prière.
  • C’est le Forum qui a le dernier mot: Si un texte est contesté sur le fond, la procédure appliquée sera celle du référendum ; c’est-à-dire qu’une demande de délibération doit parvenir au CE au plus tard une semaine avant la réunion du Forum. Par vote simple, on décidera si on ouvre le débat. S’il y a délibération, il reviendra au Forum de prendre la décision finale ad hoc : acceptation du texte tel quel, refus ou autres solutions (autre point de vue, modifications...). (Pour des problèmes concernant la compatibilité avec la Vision, cf. section d).)

Campagnes

  • Petites campagnes organisées par un groupe : décision du groupe.
  • Grandes campagnes auxquelles sont invités à participer tous les Sympathisants ; décision du Forum.

Finances

  • Par principe, c’est le Forum qui prend les décisions financières. Il peut transférer ses compétences au CE, aux groupes ou aux individus. Il charge le Groupe Finances d’élaborer un budget en vrac sur le fond du Budget global. Le Groupe Finances contrôle les dépenses du Forum et l’avertit le cas échéant.
  • Le Budget global (dons et autres recettes, dépenses) est élaboré et décidé par l’Association de soutien. Le Trésorier de l’Association informe le Groupe Finances de l’évolution de la situation financière.
  • Les groupes sont libres de financer leurs actions avec leurs propres moyens. Dans ce cas, leur responsabilité envers le Forum ne tient que du contenu.

Compatibilité avec la Vision

  • Le Forum veille à ce que ses textes, actions, etc. soient compatibles avec la teneur de la Vision de ChristNet.
  • Le Comité exécutif rappelle et avertit le Forum s’il considère que la teneur de la Vision est mise en danger.
  • Un cinquième des membres de l’Association peut, en dernier recours, faire appel à l’Assemblée générale de l’Association pour donner son avis et accord (cf. art. 5 des Statuts).

Association de soutien

Voir menu Association de soutien.