Semaine 5 : La peur en Suisse

~ 4 min

Semaine 5 – 9-15 octobre

Méditation

« Faites donc du règne de Dieu et ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. » Matthieu 6.33

Jésus nous promet de s’occuper de nous afin que nous soyons libres pour construire le Royaume de Dieu. Notre première priorité doit être notre amour envers Dieu et notre prochain. Cela implique aussi que nous veillions à faire la justice et non pas que nous rechercherions à assouvir nos propres intérêts (Esaïe 25). Si nous nous soucions constamment de notre propre bien-être et de celui de notre pays, Dieu ne peut pas nous utiliser, ni même nous en tant que pays car« toutes ces choses, les païens [les nations] s’en préoccupent sans cesse… » (Matt. 6.32)

 

Dieu nous met surtout en garde contre l’accumulation des richesses : pas seulement parce que notre cœur s’attache à ces richesses mais justement parce que nous n’avons plus de temps pour notre prochain et sommes obsédés par nos propres intérêts.

« >

 

Aussi longtemps que nous vivons dans ce monde, nous avons effectivement des peurs humaines. Toutefois, nous ne sommes pas seuls. Jésus nous dit : « … Courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16.33)

Réflexions politiques

La Suisse devient de plus en plus riche mais elle est remplie de crainte quant à son propre bien-être et se cramponne à sa prospérité. D’un point de vue politique, la Suisse place en priorité la croissance économique et l’accumulation des richesses. D’après Matthieu 6.33, est-ce que cette attitude ne ferait pas de nous une nation païenne ?

Lors de débats publics, la « peur de manquer » fait tenir des propos agressifs face aux groupes de personnes dans le besoin (sans emploi, rentiers AI, demandeurs d’asile, le Sud pauvre etc.) Il règne un climat de méfiance envers notre prochain, surtout, si ce dernier est dépendant de l’argent de nos impôts.

Aussi, la peur de la criminalité a beaucoup augmenté durant la dernière décennie bien que statistiquement guère plus de crimes n’aient été commis (à l’exception de certaines catégories de violence). A ceci s’ajoutent les médias qui jouent un rôle important : dans la guerre à l’audimat et au tirage, les scènes d’horreur figurent en première page. Nous aussi, chrétien-ne-s, nous nous laissons contaminer par cette peur fébrile et avons une image faussée de l’être humain selon laquelle notre prochain voudrait de toute façon nous causer du tort. Pourtant la Bible croit que les chrétiens et les non-chrétiens sont capables du bien (et du mal) (Romains 2.14ss.).

Questions

·                    A quel moment mon attitude envers mon prochain est-elle empreinte de méfiance ? A tort ou à raison ?

·                    A quel moment est-ce que je place mes intérêts ou ceux de la Suisse au-dessus des besoins de ceux qui sont moins bien lotis ?

Sujets de prière

– Dimanche 9 octobre : Jean 16.331
Aide-nous, Suisses, à t’exprimer notre peur, à Te la déposer et à être confiant-e-s, c’est à dire à Te faire confiance et à croire que Ton amour est plus fort que notre peur.

– Lundi 10 octobre : Romains 2.142
Aide-nous, chrétien-ne-s suisses, à avoir une conception de l’homme qui soit correcte ; protège-nous d’une certaine arrogance chrétienne et de la fausse croyance selon laquelle les non-chrétiens seraient fondamentalement moins bons que nous.

– Mardi 11 octobre : Luc 10.25-373
Aide-nous, Suisses, à déposer devant Toi la peur et la méfiance que nous pouvons éprouver face à notre prochain et nos concitoyens.

– Mercredi 12 octobre : Luc 10.334
Aide-nous à percevoir réellement la détresse et les besoins de nos concitoyens ; aide-nous à surmonter nos barrières et nos préjugés et à apprendre à connaître véritablement notre prochain.

– Jeudi 13 octobre : Romains 13.35
Aide-nous à reconnaître que l’Etat n’est pas un ennemi qui veut nous imposer des restrictions mais que nous formons l’Etat tous ensemble ; aide-nous à contribuer au bien-être de chacun.

– Vendredi 14 octobre : Matthieu 6.326
Aide-nous à reconnaître que Tu nous donnes toujours en suffisance et que nous pouvons nous consacrer à la justice de Dieu sans être préoccupés par notre bien-être personnel.

– Samedi 15 octobre : Matthieu 25.357
Aide-nous, Suisses, à considérer les étrangers d’abord comme des humains qui sont tout autant aimés par Toi. Aide-nous à ne pas seulement revendiquer leur intégration mais aussi à y contribuer.

Liens

Gouverner par la peur ou par l’espérance? http://www.christnet.ch/Home.aspx?docid=957&lang=fr&topmenu=Politics

 


1. Jean 16.33 : «Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. »

2. Romains 2.14 : « En effet, lorsque les païens qui n’ont pas la loi de Moïse accomplissent naturellement ce que demande cette Loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, alors qu’ils n’ont pas la Loi. »

3. Luc 10.30-37 : « …Mais qui donc est mon prochain ? En réponse, Jésus lui dit : Il y avait un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho, quand il fut attaqué par des brigands. […] »

4. Luc 10.33 : «Mais un Samaritain qui passait par là arriva près de cet homme. En le voyant il fut pris de pitié. »

5. Romains 13.3: « Car ce sont les malfaiteurs, et non ceux qui pratiquent le bien, qui ont à redouter les magistrats. Tu ne veux pas avoir peur de l’autorité ? Fais le bien, et l’autorité t’approuvera. »

6. Matthieu 6.32 : «… Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin »

7.  Matthieu 25.35 : « Car j’ai souffert de la faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli chez vous. »

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.