Sondage: plutôt des taxes incitatives que la TVA

Note moyenne pour l’impôt successoral

Parallèlement à la campagne en faveur de l’impôt successoral, ChristNet avait lancé un sondage sur l’impôt le plus juste. Les 71 participant-e-s classaient 9 types d’impôts différents en leur attribuant 1 à 5 points.

Le résultat n’est pas représentatif, mais néanmoins intéressant (voir ci-dessous): Avec 318 points, les taxes sur la consommation d’alcool, de tabac ou d’énergie sont considérés comme le type d’impôt le plus juste. En fin de classement figurent les émoluments liés aux prestations de l’administration (215). Quant à l’impôt successoral, il figure en fin de peloton seulement sur rang 7 (292 points).

Conclusion: Nombreux sont ceux qui considèrent comme particulièrement justes les types d’impôts qui revêtent une fonction incitative. Ceci est, entre autres, le cas des impôts sur les dividendes et sur le gain des capitaux (305). D’un autre côté, les sondés ne goûtent guère les impôts non-progressifs, qui touchent davantage les plus pauvres. Tel est aussi le cas de la TVA, en avant-dernier rang (259).

Malheureusement, l’évolution actuelle voit la TVA et les emoluments prendre de l’importance, car les hausses d’impôts (progressifs) sur les revenus et la fortune n’obtiennent pas de majorité politique.

Pour ce qui est de l’impôt successoral, à l’instar de la votation du 14 juin, il n’a pas obtenu l’approbation souhaité. Apparemment, les arguments des initiants, dont ChristNet, selon lesquels l’impôt successoral est un impôt particulièrement juste (il touche les plus grandes fortunes qui sont héritées sans aucun mérite) n’ont pas été entendus.

Le classement des impôts

  1. Taxes sur l’alcool, le tabac ou l’énergie (318 points)
  2. Impôts sur les revenus (309)
  3. Impôts sur les dividendes / le gain sur les capitaux (305)
  4. Cotisations sociales (AVS/AI etc.) (301)
  5. Impôts sur la fortune (299)
  6. Impôts sur les bénéfices et les capitaux (entreprises) (294)
  7. Impôts sur les successions et les donations (292)
  8. TVA sur les biens de consommation (259)
  9. Emoluments liés aux prestations de l’administration (215)
Authors: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.