Communiqué de presse – Les rebelles de Noël

~ 2 min

Et si Noël [re]devenait un événement qui change le monde ?

Yverdon/Genève, 08.12.09 – « Les rebelles de Noël » lancent leur site et une vidéo de présentation. Cette campagne, soutenue par le Forum de discussion ChristNet, obéit à un concept très simple : pour Noël, acheter un cadeau en moins, trouver une alternative non pécuniaire à offrir et donner l’argent ainsi économisé pour une bonne cause.

« Les rebelles de Noël », un groupe de chrétiens proches des associations ChristNet et A Rocha, proposent des idées pour célébrer Noël pleinement, tout en tenant compte des besoins des populations les plus pauvres de notre monde.

Une vidéo et un nouveau site web

Une vidéo de promotion présente de manière dynamique le stress et la surconsommation que l’on ressent durant cette période de l’année. Elle met en évidance les sommes importantes qui sont consacrées chaque année à cette fête. Une réflexion est proposée sur la manière de vivre Noël autrement. A noter qu’une version suisse allemande et française complète la version romande.

Le site internet lesrebellesdenoel.ch présente une série de cadeaux à offrir pour que Noël redevienne un événement qui change le monde. Ces projets sont proposés par plusieurs associations caritatives (Medair, Caritas, EPER, StopPauvreté2015, etc.)

« Célèbre pleinement, dépense moins… et aime ! »

Derrière cette manière originale de vivre Noël , il y a un fil rouge qui se résume ainsi : célèbre pleinement, dépense moins, donne plus et aime chacun. Cette façon d’entrevoir la période de Noël, s’inspire du récit de l’Evangile et essaie de lui donner corps.

Le concept est principalement transmis par Internet, au travers de Facebook (avec la possibilité de jouer à un quizz), Youtube et notre site internet. Quelques églises ont déjà commencé à diffuser la vidéo pour sensibiliser leurs paroissiens à cette problèmatique.

« Les Rebelles de Noël » s’adressent à toute personne désireuse de (re)découvrir le véritable sens de Noël. Cette campagne s’inspire de la démarche nord-américaine « Advent Conspiracy » qui existe depuis 2006 et qui a permis, en 2006, de récolter 500’000 $ pour la construction de puits au Libéria.

Infos

Site internet de la campagne : www.lesrebellesdenoel.ch

Vidéo de promotion version romande : www.youtube.com/watch?v=YrYFqWVqiNI

Page Youtube des Rebelles de Noël : www.youtube.com/user/lesrebellesdenoel

Page Facebook : www.facebook.com/pages/Les-rebelles-de-Noel/183836692964?ref=mf

Contacts

Les Rebelles de Noël : Philippe Kiener, philippe.kiener@artszone.net, 078 607 81 75

ChristNet : Samuel Ninck-Lehmann, samuel.ninck@christnet.ch, 022 731 71 83

Liens

www.adventconspiracy.org

www.christnet.ch

Photo by Ben White on Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.