Qui va gagner ? Le plus fort ou nous tous ?
De nombreux chrétiens et chrétiennes en Suisse sont bouleversés par la rapidité et la dureté avec lesquelles la loi du plus fort est imposée aux Etats-Unis et la démocratie et l’Etat de droit affaiblis. Des valeurs chrétiennes centrales telles que la miséricorde, la justice et la préservation des fondements de la vie de nos enfants sont bafouées.
Pourtant, une majorité de chrétiens américains a soutenu Trump pendant la campagne électorale. Ceci parce qu’il leur a assuré la protection des valeurs souvent plus traditionnelles que bibliques. Les Etats-Unis sont-ils sur la voie d’une dictature pseudo-chrétienne ? Les réflexes minoritaires et la pensée de groupe sont-ils devenus plus importants que l’enseignement de Jésus ?
En tant que ChristNet, nous ne pouvons pas changer la situation aux États-Unis.
Mais nous pouvons, ici en Suisse, insister sur les valeurs centrales de la foi chrétienne et contribuer à ramener « l’église au village ». Lors de l’assemblée générale de ChristNet, nous avons choisi le thème de l’année « Valeurs chrétiennes – démocratie saine ? Nous voulons le rendre visible par des articles, des campagnes et des actions.
Dans ce dossier, nous publions progressivement des articles sur des questions telles que : Que sont les valeurs chrétiennes par rapport à la cohabitation dans la société ? Quelles sont pour Jésus les valeurs chrétiennes centrales ?
Tu es de la partie ? As-tu des idées ou même des contributions concrètes à apporter ? Merci pour ton apport à info@christnet.ch !
Derniers articles
Approfondir le sujet
Brockschmidt, Annika : « Die Brandstifter. Comment les extrémistes ont pris le contrôle du Parti républicain », Hambourg 2024
La journaliste indépendante Annika Brockschmidt montre que ce n’est pas Trump qui a changé durablement la politique aux Etats-Unis, mais que le Parti républicain s’est radicalisé depuis les années 60 du siècle dernier – et explique pourquoi ce n’est pas Jimmy Carter, mais Donald Trump qui a été soutenu par les chrétiens blancs conservateurs de droite.