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On dit que dans l’Egypte ancienne, les porteurs de mauvaises nouvelles étaient exécutés. Ce n’est certes pas le cas chez nous, mais les défenseurs du climat ne sont pas vraiment appréciés, ils sont devenus des ennemis dans certaines parties de la société.

Pouvoir profiter du progrès

Dans notre culture, la liberté est l’un des biens les plus précieux. Nous sommes habitués à profiter intensément du progrès technique, à nous laisser enthousiasmer par les nouveautés et les nouvelles possibilités. Parfois, celles-ci promettent d’accroître notre joie de vivre, de nous offrir de nouvelles perspectives et activités (par exemple, s’envoler vers des destinations lointaines), ou peut-être aussi de réduire les pénibilités (par exemple, grâce à des applications simplificatrices).

Pas de limites

Toutefois, il n’y a jamais de « suffisant » prévu. Le confort et le luxe doivent être constamment augmentés, ce que l’on appelle toutefois « maintenir la prospérité ». Nous parlons certes de croissance économique, mais rares sont ceux qui admettent qu’il s’agit de « toujours plus ». Pas même les stars du football qui, malgré des centaines de millions d’euros sur leur compte en banque, partent maintenant en Arabie saoudite pour amasser encore beaucoup plus d’argent et acheter leur vingtième maison.

Les rabat-joie deviennent des ennemis

Nous voulons pouvoir décider nous-mêmes de la manière dont nous organisons notre vie, nos activités et, par exemple, notre mobilité. Les personnes qui objectent que notre culture de la consommation et du divertissement n’est pas durable et limite les possibilités de vie de nos enfants sont désagréables. Ils ne nous permettent pas de profiter de nos activités et de notre luxe en toute bonne conscience. C’est méchant. En revanche, de nombreuses justifications sont proposées, comme par exemple le fait que nous créons des emplois avec notre consommation, ou bien le fondement même comme le changement climatique est mis en doute. Il semble plus facile de faire l’autruche.

La diabolisation des lanceurs d’alerte eux-mêmes est très appréciée. Ils sont tour à tour traités de jaloux, de bien-pensants ou de wokistes, qui veulent même détruire notre culture – en fait notre culture de consommation. On entend souvent des accusations telles que « ils veulent détruire notre joie de vivre » ou « ils veulent nous priver de tout plaisir ». En opposant « eux » à « nous », on crée des images d’ennemis, ce qui permet d’écarter toute information sur les destructions causées par notre culture de consommation (changement climatique, particules fines, îles de plastique et mort des poissons, disparition d’espèces, microplastiques dans l’eau potable, augmentation de la fréquence des cancers chez les jeunes). Car, comme les « ennemis » sont méchants, on ne peut pas non plus savoir si ce qu’ils disent est vrai.

Réparer les dégâts à court terme au lieu de s’attaquer aux causes

Une majorité de la population n’est pour l’instant disponible que pour réparer les dégâts après la consommation. Des pots catalytiques pour pouvoir quand même rouler en voiture, le passage à une énergie « propre » pour pouvoir continuer à augmenter notre consommation d’énergie, ou l’espoir de techniques permettant de réduire le CO2. Mais cela ne peut pas non plus fonctionner à long terme, car des milliards de personnes attendent encore dans le monde de pouvoir copier notre mode de vie. Même en limitant les dégâts, une vie de luxe telle que nous la connaissons en Suisse n’est pas possible : les catalyseurs et les capteurs solaires doivent être éliminés et même moins de plastique finit par se retrouver dans la mer. Et chaque nouveau micro et nanoproduit finit par s’accumuler dans le cycle organique, jusqu’à ce que des dommages importants et irréparables surviennent. Celui qui exige des restrictions ou qui veut même les imposer en se collant à une chaussée devient l’ennemi. On assiste alors à un greenbashing collectif – également dans la campagne électorale actuelle. Le PLR l’a montré avec son affiche : il veut « décoller », c’est-à-dire libérer la voie pour plus de croissance, et a délibérément choisi les « autocollants climatiques » comme sujet hostile. La consommation ne doit pas être limitée

Un changement de culture est inévitable – quand est-ce que « ça suffit » ?

Mais faire l’autruche n’est pas possible : même avec des techniques de réparation, nous vivrons aux dépens de nos enfants. La seule possibilité qui nous reste est de réfléchir à un « assez ». La discussion sociale sur le moment où nous avons assez pour vivre et être heureux doit être menée. Nous devons également pouvoir discuter des limites légales. On pourrait penser que cela devrait être plus facile entre chrétiens, car nous ne tirons pas notre bonheur uniquement des choses matérielles. Mais même parmi nous, on invoque la croissance. Chez nous aussi, l’appel est donc de mise : commençons par nous-mêmes !

Et oui, il y a des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts. Pour eux, il faut un « plus ». Mais cela ne doit pas être créé avec encore plus de croissance. Qui peut dire que la Suisse n’a pas assez de ressources pour s’occuper aussi des pauvres ? Ou avons-nous encore peur de ne pas avoir assez ou d’être trop limités si nous donnons quelque chose ? Qui peut nous aider à combattre cette peur ?

Foto de Rux Centea sur Unsplash

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La lutte contre la pauvreté n’est pas seulement une question d’aide matérielle, mais aussi de renforcement de la dignité humaine. Les personnes pauvres souffrent souvent d’exclusion sociale. Cette forme de souffrance pèse aussi lourd que la pauvreté matérielle. En Afrique notamment, les liens sociaux sont essentiels à la survie, tant sur le plan émotionnel que matériel. Mais la pauvreté isole et est considérée dans de nombreux pays du Sud global comme une malédiction ou une punition de Dieu : les pauvres sont les lépreux de notre époque. L’aide au développement ne devrait donc pas seulement viser à soulager la misère matérielle, mais aussi à surmonter les préjugés et à supprimer les barrières sociales.

Les personnes doivent être traitées avec dignité. Non pas en raison de ce qu’ils ont, mais en raison de ce qu’ils sont – des créatures de Dieu, créées à son image. Il est contradictoire d’affirmer que nous aimons Dieu, mais de traiter en même temps les pauvres comme des personnes de seconde classe.

Ce que Jésus fait avec les indignes

Cela se produit malheureusement aussi souvent en lien avec des convictions religieuses. Celui qui est riche est béni par Dieu, celui qui est pauvre est sous la malédiction de Dieu. Jésus a tendu un miroir aux hommes religieux de son époque en touchant les lépreux. Cela le rendait impur selon la loi juive. Il a loué la miséricorde du Samaritain qui s’est occupé d’un homme blessé par des brigands, ceci contrairement aux chefs religieux qui ne voulaient pas se souiller avec ce malheureux. Il a parlé à la femme au puits de Jacob – elle aussi une Samaritaine méprisée, à laquelle il n’aurait pas dû parler selon la loi rabbinique. Il l’a traitée avec dignité, a apaisé sa soif d’acceptation et lui a montré le chemin vers un Dieu qui aime et pardonne.

Traiter les gens avec dignité signifie les aborder, les regarder dans les yeux, les écouter, les toucher et les bénir. La composante spirituelle rend la coopération chrétienne au développement globale et unique. Elle s’applique à tous les hommes, indépendamment de leur contexte religieux. Et elle devrait toujours faire partie intégrante de la coopération chrétienne au développement.

Remettre en question nos motivations

Traiter les pauvres avec dignité signifie les soutenir dans leur quête d’autonomie. Pour ne pas les rendre dépendants de notre aide, nous devons examiner nos motivations dans la coopération au développement. Est-ce que nous aidons par compassion, est-ce que nous donnons de l’argent pour avoir un bon sentiment ou est-ce que nous nous engageons professionnellement pour des causes humanitaires afin de pouvoir exercer une activité utile ?

Les pauvres ne veulent pas qu’on les plaigne, ils veulent être pris au sérieux. La compassion réduit les gens à leur besoin et cimente le fossé entre ceux qui aident et ceux qui souffrent. L’aide devrait toujours avoir pour objectif l’autonomie des personnes aidées.

Celui qui soutient les pauvres financièrement ou par son expertise ne devrait pas exiger de reconnaissance en retour. On attend souvent de l’aide que les bénéficiaires acceptent sans discussion les conditions des donateurs. Toute opposition à la manière dont l’aide doit être apportée est souvent considérée comme de l’ingratitude par les donateurs. Il s’agit d’une forme déguisée de paternalisme qui sape la dignité des bénéficiaires de l’aide.

Le désir de s’engager professionnellement en faveur de personnes dans le besoin n’est pas faux. Toutefois, le sentiment de s’engager pour une cause utile peut être ébranlé si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. La frustration qui en résulte se traduit alors souvent par des reproches à l’égard des bénéficiaires de l’aide. Le maintien de la dignité mutuelle, même en cas d’échec, est un art délicat. Mais c’est une condition préalable à la coopération au développement d’égal à égal si souvent citée.

Des visites dignes

Dans le cadre de mon activité de directeur de l’œuvre de bienfaisance SELAM en Éthiopie, j’ai rendu visite en 2022 à trois femmes de notre programme de soutien aux femmes travailleuses pauvres à Addis-Abeba. Elles m’ont donné un aperçu de leur situation professionnelle et familiale et m’ont invité dans leur hutte de tôle ondulée de cinq mètres carrés. Un an plus tard, je leur ai rendu visite à nouveau. Je voulais savoir comment ils allaient et si quelque chose avait changé.

Leur joie était grande lorsque je suis réapparu avec ma femme, mon fils et sa fiancée. Une femme m’a dit qu’elle n’oublierait jamais ce que j’avais fait pour elle. Je lui avais rendu visite malgré sa pauvreté. Personne de sa famille n’était encore venu – elle avait honte de sa situation précaire. Et puis, j’aurais aussi prié pour elle et nous aurions pleuré ensemble.

Une autre femme, mère célibataire, m’a raconté avec fierté que sa fille avait réussi à entrer à l’université.

Les progrès économiques de ces trois femmes étaient minimes, mais leurs visages étaient rayonnants et pleins d’espoir en un avenir meilleur. Nous nous sommes embrassés en partant, comme si nous étions des amis de longue date.

La visite de trois jours du directeur du SELAM à Addis, Solomon Chali, et de sa femme Kidist chez nous, en Suisse, m’a également beaucoup appris sur la dignité d’une relation de partenariat. Comme nous ne pouvions pas trouver d’hôtel approprié à proximité de notre lieu de résidence, nous avons hébergé nos hôtes chez nous et leur avons laissé notre chambre à coucher. Cela les a tellement impressionnés qu’ils en ont parlé à tous leurs amis à Addis. Pour ma femme et moi, ce n’était pas grand-chose, mais pour eux, c’était une forme d’estime qu’ils n’avaient encore jamais connue en Europe.

Nous avons également répondu à leur souhait de visiter les montagnes et les avons invités au Stockhorn. Le trajet en téléphérique jusqu’aux hauteurs et la visite de la plate-forme panoramique sur le côté nord du sommet, avec une vue à couper le souffle sur l’Oberland bernois, les ont laissés sans voix.

Sa réaction a été une contre-invitation à l’Éthiopie, accompagnée d’une visite guidée des endroits les plus enchanteurs de ce magnifique pays. Solomon était fier de nous faire découvrir son pays et voulait nous rendre la pareille pour notre hospitalité. C’est ainsi qu’une amitié et une base de confiance se sont créées, ce qui rend la suite de la collaboration beaucoup plus facile. Le défi pour nous est de respecter la fine ligne entre la proximité amicale et la distance professionnelle.

En résumé, le traitement digne de nos semblables peut se résumer à une formule simple : Traite les gens comme tu aimerais être traité toi-même.


Cet article a été publié pour la première fois le 01 juillet 2023 sur Insist Consulting.

Photo de Ricardo Díaz sur Unsplash

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Touchés par la crise syrienne et encourages par leur foi, Anne-Sylvie et Kim Giolo ont décidé en 2015 de se lancer dans l’aventure de l’accueil de réfugiés à la maison.

Samira*, une jeune Erythréenne est arrivée dans notre famille en 2016, puis, après son départ, Aicha*, d’origine iranienne, et aujourd’hui Fatima, qui vient de l’Afghanistan.

Une expérience quotidienne

Pendant ces différentes périodes, nous avons accueilli ces jeunes femmes au quotidien, partage nos repas et fait des activités ensemble. Ces temps ont donné lieu a beaucoup d’explications, de rires, de bons repas exotiques, et j’ai pu réaliser à quel point le français est une langue souvent pas très logique ! L’accueil en famille est une merveilleuse façon d’aller à la rencontre de l’autre et de s’ouvrir à d’autres cultures. Cela a été très formateur pour nos deux filles qui ont pu réaliser que la vie est très différente ailleurs. Les personnes que nous avons accueillies ont pu comprendre comment fonctionne la culture suisse et apprendre plus vite la langue. Notre famille a servi de pont entre leur origine et la Suisse.

Un ancrage et un tremplin

Cependant, ce que ces expériences nous montrent aussi, c’est qu’il faut éviter d’avoir des exigences de succès ou de rentabilité, mais qu’il faut plutôt aborder l’accueil dans une optique d’accompagnement, pour porter la personne un peu plus loin et témoigner de notre soutien. En effet, les refugies sont souvent passes par des situations de vie très traumatisantes, ce qui les rend fragiles. Avoir des personnes de référence leur permet de trouver un point d’ancrage dans le pays hôte. En habitant avec nous, Fatima a pu se retrouver dans un environnement sûr, stable et tranquille par rapport à la vie en foyer, et se concentrer sur l’apprentissage du français qui constitue la clé de l’intégration. N’ayant fait que trois ans d’école, les cours de français étaient trop durs pour elle au début, mais sont rapidement devenus trop faciles. Elle est récemment passée au niveau A2 et espère pouvoir commencer un apprentissage. Une nouvelle vie commence pour elle, loin des difficultés de son pays d’origine, et c’est une grande chance de pouvoir contribuer à notre manière à ce nouveau départ.

* Noms modifié

Cet article est paru pour la première fois dans le numéro de mars 2023 de la revue « Christ seul« .

Photo de Priscilla Du Preez sur Unsplash

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Sur notre frigo, ce petit mot nous rappelle ce que signifie concrètement faire ses courses de manière durable. Il a été rédigé pendant la lecture d’un livre que je vous recommande ici : « 101 réponses pour ton quotidien durable » de Sabina Galbiati. Celui qui consomme plus que les quantités indiquées par personne dépasse son quota de ressources disponibles sur notre planète. J’ai dû constater qu’en tant que famille, nous respectons tout au plus de justesse ces limites. Bien sûr, on peut par exemple consommer moins de viande et plus de fromage. Mais les quantités sont modestes.

Pourquoi ce livre en particulier ?

Nachhaltig einkaufenDans ce livre, il n’est pas seulement question d’achats, mais aussi de logement, de mobilité, de loisirs et de vacances, et même d’astuces psychologiques permettant de modifier durablement son comportement. Pour deux raisons, c’est pour moi l’un des meilleurs livres sur ce thème. Premièrement, les recommandations se basent sur des chiffres et des faits actuels en Suisse. Je trouve souvent difficile d’utiliser des moyennes mondiales et même des chiffres d’Allemagne comme référence pour mes décisions personnelles. Et deuxièmement, cinq grands leviers sont désignés comme étant les plus utiles pour le climat et l’environnement. D’habitude, il n’y en a que trois : mobilité, logement, alimentation. Sabina Galbiati y ajoute l’engagement politique et l’engagement financier ciblé. Ces deux dernières possibilités auraient pu être abordées plus en détail dans le livre.

Qu’est-ce qui en vaut vraiment la peine ?

Une de mes connaissances est passée du film transparent aux toiles cirées par souci de l’environnement. Elle continue à faire ses courses avec son Dodge Durango, qui consomme 12 litres d’essence aux 100 kilomètres. Heureux celui qui peut tromper sa mauvaise conscience aussi facilement.

Mais dans la vie de tous les jours, il y a de nombreuses questions qui ne sont pas si facilement résolues. Voici quelques astuces que j’ai eues en lisant le livre de Galbiati :

  • Faire ses courses sans voiture apporte plus que toutes les mesures réunies sur notre feuille de route. Mais c’est une alimentation végétarienne/végétalienne qui aurait le plus d’impact.
  • Lors du lavage, des microfibres synthétiques sont rejetées dans les eaux usées. Malgré les stations d’épuration, un tiers d’entre elles se retrouvent dans les eaux sous forme de microplastiques.
  • Parmi tous les emballages disponibles, la bière en canette est la moins nocive pour l’environnement.
  • Pour le café, la majeure partie de la pollution est due à la culture – réduire la quantité est donc plus efficace que d’adapter le mode de préparation.
  • Le chauffage (65%) et l’eau chaude (15%) représentent 80% de la consommation d’énergie des ménages privés. En éteignant la lumière, nous ne faisons pas grand-chose.
  • Pour presque tous les appareils ménagers (à l’exception du sèche-linge et du four), une réparation à partir de 10 ans ne vaut plus la peine d’un point de vue écologique (les nouveaux appareils sont plus efficaces sur le plan énergétique).

Superbe collection de liens

Savais-tu qu’il existe diverses offres de covoiturage et d’autopartage ? Ou que l’on peut emprunter ou louer des objets d’usage courant ? Et qu’il existe d’innombrables offres de mode durable, dont plus d’une douzaine de labels de Suisse et des pays voisins ? Sur son site Internet, Sabina Galbiati propose une liste structurée avec des centaines de liens vers des offres, des projets, des boutiques et de l’inspiration sur le sujet – et là aussi, en adéquation avec le contexte suisse. On trouve ainsi diverses offres durables pour presque tous les besoins. Car il y a une chose que j’ai dû admettre : Si l’on veut adopter un mode de vie durable, il est indispensable de s’intéresser de près et en permanence aux effets de sa propre consommation. Sinon, on se préoccupe soudain du film transparent et on perd de vue son SUV.


Le livre peut être commandé sur le site web des auteures :
https://www.sabinagalbiati.ch/buchprojekt

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Des documents internes de l’industrie pétrolière montrent que celle-ci était au courant du réchauffement climatique dû aux émissions de CO2 depuis les années 70. Malgré cela elle a toujours nié le rapport aux énergies fossiles lorsque les scientifiques mettaient en garde contre le réchauffement climatique. Depuis, 50 ans ont passé et la quasi-totalité des scientifiques s’accordent à dire que le réchauffement a lieu, qu’il est en très grande partie causé par l’homme et que ses conséquences comportent des dommages extrêmes : Déçès dûs à la canicule, sécheresses, famines, inondations, élévation du niveau de la mer, déplacement des zones climatiques avec perte de biodiversité, par conséquent des flux migratoires ainsi que des dommages économiques dépassant largement les 10’000 milliards d’euros par an. Ramené à la Suisse, cela représenterait au moins 10 milliards de francs par an.

Prendre ses responsabilités

Notre action devient donc de plus en plus urgente. Chaque année que nous perdons avant d’agir ajoute encore plus de dégâts et change le monde dans lequel nos enfants (et beaucoup d’entre nous) devront vivre. Ils paieront le prix des destructions que nous causons. Dans notre système juridique, nous sommes habitués à rendre responsable quelqu’un qui a détruit un bien ou causé un dommage à quelqu’un d’autre. En règle générale, le responsable doit payer pour les dommages. Pouvons-nous maintenant affirmer sérieusement que nous voulons continuer à avoir le droit de vandaliser la terre que nous partageons avec 8 Milliards de prochains ? Et de faire payer les dégâts à nos enfants et aux pays pauvres qui produisent le moins de CO2 ? Eux aussi sont nos prochains, nous devons les aimer autant que nous-mêmes.

Que dirons-nous à nos enfants lorsqu’ils nous demanderont dans 30 ans pourquoi nous avons réagi si peu, voire même voté contre des mesures ? Si nous continuons à détruire ainsi les bases de la vie de nos enfants, nous ne devrons pas nous étonner qu’ils développent une colère contre nous et qu’ils ne veuillent plus s’occuper de nous un jour, lorsque nous serons vieux.

Que devrons-nous répondre à Dieu lorsqu’il nous demandera pourquoi nous avons détruit sa belle création et sapé à ce point les bases de la vie de nos enfants et de nos proches ?

Nous ne pouvons pas seulement nous le permettre, nous devons nous le permettre !

La Suisse est l’un des pays les plus riches du monde, nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas les moyens de prendre ces mesures prévues par la nouvelle loi. Cela signifierait que nous sommes contraints de continuer à vivre aux dépens de nos enfants. Est-ce possible ? Si nous ne pouvons pas nous permettre de passer à une quantité égale d’énergie non fossile, cela signifie que nous devons réduire notre consommation d’énergie et ne pas de continuer à vivre aux dépens de nos descendants. Nous ne pouvons donc pas faire l’économie d’une réflexion sur notre consommation et, par conséquent, sur le contenu de notre vie. Moins, c’est plus ! En tant que chrétiens nous pouvons montrer le chemin !

Osons le pas – et la solidarité

Selon les sondages, le changement climatique est l’une des principales préoccupations de la population suisse. Mais les mesures pour y remédier étaient rejetées il y a deux ans malgré tout. La peur des coûts personnelles à court terme est très présente chez beaucoup de personnes. C’est là qu’interviendrait aussi notre solidarité avec ceux qui, en raison de mesures, rencontrent de réelles difficultés. Les aides pour les personnes touchées par la pauvreté font partie des solutions, tout comme des salaires plus élevés pour elles.

Par peur de perdre notre niveau de vie, nous nous laissons facilement influencer par la propagande d’intérêts particuliers, comme lors de la votation sur la loi sur le CO2 il y a deux ans, et nous préférons croire ceux qui sèment le doute sur le réchauffement climatique. Cette fois encore, ne nous laissons pas dissuader d’agir ! Quelle alternative avons-nous si ce n’est cette loi ? Le volontariat ne suffit manifestement pas. Les opposants demandent de « mettre un terme à la folie de la gauche rose-verte ». L’alternative serait donc de faire l’autruche et d’attendre que la chaleur nous brûle les fesses…

Arguments

  1. La réchauffement de la terre est causé par l’homme – Ayons le courage de regarder la réalité en face !
    Il n’existe pratiquement plus de contre-arguments scientifiquement valables. Plus de 99 % des climatologues sont d’accord. Il est donc d’autant plus étonnant qu’en 2020 encore, seuls 60 % des Suisses pensaient que le changement climatique était d’origine humaine. 40 % ont donc décidé de croire le 1 % de « sceptiques » et les producteurs d’excuses. Nous avons donc énormément de mal à accepter quelque chose qui nous demande un changement.Mais si nous décidons de croire le 1 % de « sceptiques », nous devons avoir de bonnes et solides raisons. Pouvons-nous affirmer sérieusement que les 99 % ont tous tort ? Ou pouvons-nous sérieusement croire que les dizaines de milliers de climatologues sont soudoyés et totalement motivés par l’argent ? Tous ceux qui ont travaillé dans le domaine scientifique savent que c’est impossible : la plupart des scientifiques ont pour objectif la recherche de la vérité, et il est impossible qu’un groupe parmi eux ne dénonce pas les pots-de-vin.Donc si nous attendons qu’il n’y ait plus un seul sceptique, il sera trop tard. Dans de nombreux domaines, il n’est guère possible d’être sûr à 100%, mais il est raisonnable et nécessaire d’agir en pesant le pour et le contre. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas!

    En 2021, l’Agence internationale de l’énergie, qui a jusqu’ici misé sur le pétrole, a même déclaré qu’un changement radical était nécessaire : ne plus exploiter de nouveaux champs pétrolifères, investir massivement dans les énergies alternatives.

  2. Préserver la création de Dieu
    Dieu a créé la Terre et a dit à la fin que c’était bien ainsi ! Que dirions-nous si nous créions une belle œuvre d’art et que quelqu’un d’autre la défigurait ou la détruisait ? Nous serions attristés ! Que faisons-nous de la création de Dieu, une œuvre d’art fantastique ? Est-ce que nous honorons le Créateur lorsque nous piétinons son œuvre ?
  3. Préserver les bases de la vie du prochain
    Le plus grand commandement est l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Or, le réchauffement climatique met des milliards de nos proches dans une situation difficile : lorsque des plaines fertiles sont inondées, que des catastrophes naturelles détruisent des régions entières et que davantage de régions deviennent des déserts, la vie n’est plus possible pour eux. C’est pourquoi la protection du climat est un acte d’amour du prochain.
  4. Les dommages sont déjà importants, et ils le seront encore plus.
    Aujourd’hui déjà, les dommages causés par le réchauffement climatique se chiffrent en milliards. L’Agence fédérale de l’environnement de l’Allemagne estime déjà que les dommages annuels s’élèvent à 20 milliards d’euros rien qu’en Europe. A l’avenir, il faut s’attendre à un déplacement des zones climatiques, à encore plus de sécheresses, de famines et donc à d’importants flux migratoires. Les coûts augmentent ainsi de manière incommensurable. Les calculs économiques prévoient des dommages dépassant largement les 10 billions d’euros à l’échelle mondiale et une réduction massive de la performance économique. Qui peut payer cela ?
  5. Nous avons besoin d’indépendance vis-à-vis du pétrole des régimes.
    Les principales réserves de pétrole se trouvent aujourd’hui en grande partie dans des dictatures de la péninsule arabique, en Irak, en Iran, mais aussi en Russie, en Chine, au Venezuela, en Azerbaïdjan, en Libye, etc. Les États-Unis, le Canada et le Nigeria sont également d’importants producteurs. Pour le gaz, la situation est encore pire. La Suisse ferait bien de se libérer de sa dépendance vis-à-vis des régimes !

Contre-arguments – et ce que nous en pensons

  1. « Dieu a tout en main ».
    Cet argument est parfois utilisé dans les milieux chrétiens, comme si rien ne pouvait arriver malgré nos actions.-> Dieu a tout en main, mais il nous laisse aussi agir librement. Si nous détruisons sa création, il ne nettoie pas immédiatement derrière nous.-> La réalité montre une autre image : Après le déboisement des forêts dans les Alpes, il y a eu de nombreux glissements de terrain et avalanches, Dieu ne les a pas empêchés. Ce sont les hommes qui ont dû réagir en reboisant. La mer d’Aral s’est asséchée, les alentours ont été salinisés par les dépôts de vent ; dans de nombreuses régions, des régions entières ou des rivières et des lacs ont été contaminés et sont devenus inutilisables. Dieu n’empêche pas les conséquences de nos actes.
  2. « Les mesures sont trop chères, nous ne pouvons pas nous le permettre ».
    Les opposants affirment, sans faire de calculs crédibles, que le passage à l’électricité et à d’autres sources d’énergie coûterait des centaines de milliards de francs à la population. Ce n’est pas payable, selon eux. Nous sommes d’avis que c’est faux :- Les chiffres sont d’abord totalement exagérés et partent ensuite de l’hypothèse d’une stagnation technologique. Or, dans la réalité, la demande est un moteur de l’innovation et donc de la baisse des prix.
    – Rien que les dommages financiers et économiques d’un maintien des combustibles fossiles sont estimés à 10 milliards de francs par an à partir de 2050. A long terme, les coûts pour tous sont donc encore bien plus élevés, sans compter la chaleur, la perte de biodiversité et beaucoup de souffrance.
    – Nous devrons donc de toute façon payer. En cas de non à la nouvelle loi, nous ferons supporter les coûts à nos descendants.
    – Que les couches défavorisées ne puissent plus payer le chauffage dépend uniquement du montant que nous partageons ! Il faut donc faire preuve de solidarité et répartir équitablement les revenus.
    – Quel pays peut se permettre de prendre des mesures, si ce n’est pas nous ? Si nous disons que nous ne pouvons pas le faire, que diront les autres pays ?
    Au fond, nous causons des dégâts, mais nous ne voulons pas les payer -> d’un point de vue purement juridique, ce n’est pas possible !
  3. « La sécurité d’approvisionnement est menacée par la conversion »
    -> Avant même l’hiver 2022/23, une peur de la pénurie d’électricité a été attisée. Et elle ne s’est produite nulle part en Europe. Devons-nous à nouveau répondre à cette peur ?
    -> Avec l’énergie solaire et les pompes à chaleur, d’énormes potentiels de production d’énergie locale sont encore inexploités.
    -> A long terme, nous ne pourrons pas non plus éviter de repenser notre consommation d’énergie. Avons-nous vraiment besoin de tout cela ? Quand est-ce que ça suffit ? La plupart des gens peuvent toutefois réduire leur consommation de combustibles fossiles s’ils le souhaitent : Les voyages en avion ne sont généralement pas obligatoires, autrefois nous partions aussi en vacances sans avion. Et pour beaucoup, l’utilisation des transports publics ou au moins le renoncement à un SUV serait raisonnable.
  4. « Le volontariat suffit ».
    -> Jusqu’à présent, nous avons misé sur le volontariat. La preuve que cela ne suffit pas a été apportée depuis longtemps : les émissions de CO2 ne diminuent que très peu, et une bonne partie de la réduction est due à la délocalisation de la production industrielle à l’étranger.
    -> Lorsque des vandales endommagent une voiture, trouverions-nous acceptable que la police suggère simplement au coupable de payer peut-être quelque chose pour les dégâts, s’il le souhaite ? Cela va à l’encontre de notre conception du droit. L’indemnisation d’un dommage causé ne doit pas être facultative. Pourquoi seuls les uns devraient-ils payer ou se retenir, et pas les autres ?
  5. « Mais nous en faisons déjà tellement ».
    -> La réduction de nos émissions de CO2 ne suffira jamais à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Mais il faut malheureusement encore beaucoup plus d’engagement, et ce de la part de tous !
    -> Si l’on fonce à 50 km/h en direction d’un mur, il ne sert à rien de dire « mais je ralentis maintenant à 30 km/h, alors lâche-moi… ». Le choc sera quand même rude.
  6. « Les autres pays sont encore pires – cela ne sert à rien si la Suisse va seule de l’avant »
    -> Chacun est responsable de ses propres actes, chacun est coresponsable de l’ensemble, car chacun contribue au CO2. Si chacun attend que les pires agissent en premier, nous ne ferons qu’aggraver la catastrophe.
    -> De plus, nous avons la possibilité, par le biais de la législation et de la pression internationale, de contraindre les plus gros producteurs de CO2 à réagir (producteurs de pétrole, cargos, bateaux de croisière, etc.).
    -> Si, c’est utile : Chaque tonne de CO2 économisée est utile ! Dirions-nous la même chose dans d’autres domaines personnels, par exemple le tri des déchets, le passage aux transports publics, la consommation d’eau, etc. Devons-nous nous contenter d’un comportement égoïste parce que la contribution de chacun est si petite ? Non, nous avons tous une part de responsabilité ; Dieu nous demande de faire ce qui est juste, et pas seulement quand les autres le font aussi !
    De plus, d’autres pays bougent rapidement : les États-Unis et l’UE visent la neutralité climatique d’ici 2050, et des dizaines de pays ont déjà décidé d’interdire les moteurs à essence dans les 15 prochaines années.

Foto von Janosch Diggelmann auf Unsplash

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Le 28 janvier dernier, lors du « Forum ChristNet », le théologien mennonite Lukas Amstutz a esquissé la perspective divine sur le rapport à l’argent. « La cupidité est la racine de tous les maux », cite-t-il de la Bible. Avec l’effondrement du Crédit Suisse le 19 mars, cette déclaration s’est révélée prophétique.

Ce que peu de gens savent : L’argent est un thème important dans la Bible. D’un point de vue biblique, nous ne pouvons pas servir l’argent et Dieu en même temps : Dieu ou Mammon, telle est la question épineuse.

L’argent entre bénédiction, dangers et injustice

Lors de la conférence, Lukas Amstutz a fait référence à l’actuel pape François, qui écrivait déjà en 2013 dans sa première exhortation apostolique : « L’argent doit servir et non gouverner ». Puis, lors du WEF de Davos un an plus tard, il a appelé les participants à « s’assurer que la prospérité serve l’humanité au lieu de la dominer ».

Selon Amstutz1, il existe trois positions sur l’argent dans l’Ancien Testament : la richesse en tant que bénédiction – par exemple chez Abraham -, la mise en garde sapientielle contre les dangers et la critique prophétique de la richesse acquise de manière illégitime, qui conduit à des injustices sociales.

La réaction divine est de compenser ces injustices. Dans le Nouveau Testament, on trouve ensuite une large critique des riches. L’argent bloque le chemin vers Dieu tant qu’on le garde pour soi. Amstutz voit dans le comportement de don à l’offrande, tel qu’il est décrit dans Marc 12, plus qu’une opposition entre des riches qui donnent quelque chose de leur superflu et une veuve qui donne tout malgré son manque. Selon la préhistoire, il s’agit de bien plus que cela : à savoir l’exploitation de cette veuve par les riches, qui dévorent les maisons des veuves. En fait, c’est la veuve qui devrait recevoir l’argent, a souligné Amstutz.

La chute de l’homme était déjà un péché de consommation : Il a suffi d’une question pour que la curiosité se transforme en avidité. Les riches devraient veiller à ce que les pauvres puissent eux-mêmes s’enrichir. Voilà le discours prophétique prononcé lors de la Journée ChristNet.

La recherche de banques éthiques

L’argent doit donc servir. Ce serait l’utilisation judicieuse du capital. Connaissez-vous une banque qui fonctionne selon ce principe ?

La banque Raiffeisen d’origine serait un bon exemple dans cette direction. « Dans le contexte de la misère sociale et de l’usure de sa région natale du Westerwald, Friedrich Wilhelm Raiffeisen s’est rendu compte, en lisant la Bible, que l’amélioration des conditions dans les campagnes devait être provoquée par les personnes concernées elles-mêmes. Les uns devaient s’engager pour les autres ; tous devaient se porter garants de celui qui était dans le besoin. Personne ne pouvait réussir à briser le cercle vicieux de l’endettement, de la pauvreté et de la misère sociale, mais ensemble, ils pourraient résister à la misère – l’idée de coopérative était née2  » . Ici, l’argent était mis en commun dans un environnement agricole afin d’aider toutes les personnes concernées. Grâce à son initiative, Raiffeisen est devenu un réformateur social important du 19e siècle.

On en ressent encore quelque chose dans l’actuelle banque coopérative Raiffeisen. Cependant, les banques se livrent à une concurrence acharnée entre elles. En théorie, la concurrence conduit à de meilleures entreprises. Dans la pratique, il y a par exemple eu Pierin Vincenz qui, selon les médias, pouvait agir comme bon lui semblait chez Raiffeisen. Le chef de Raiffeisen a été condamné fin 2021 par le tribunal de district de Zurich à une peine de trois ans et neuf mois de prison. Il s’agissait d’une accusation de fraude dans le cadre de plusieurs rachats d’entreprises. La confiance c’est bien, le contrôle aurait été mieux, pourrait-on dire ici.

On pourrait également citer ici d’autres banques à vocation éthique, dont le comportement pourrait être examiné de plus près. Par exemple la Banque Alternative Suisse3 . Outre de nombreux bons investissements, elle soutient également des projets douteux, comme des avortements dans le Sud, parce qu’elle veut y voir une promotion des femmes.

Le cas du Credit Suisse

Si nous montons de quelques étages – dans les grandes affaires bancaires internationales, les problèmes éthiques ne nous quittent malheureusement pas. Le Kreditanstalt (plus tard : Credit Suisse) a été fondé le 5 juillet 1856 par l’homme d’affaires Alfred Escher. Il avait besoin d’argent pour financer les projets ferroviaires qu’il prévoyait de réaliser en Suisse (notamment le passage du Gothard). Une entreprise très risquée. Au moins, il y avait une vraie contrepartie : des lignes de chemin de fer comme étape importante du développement économique de la Suisse. Le fait que la plupart de ces lignes aient dû être reprises plus tard par les cantons ou la Confédération n’est qu’une remarque marginale.

Tant que l’argent sert à financer le travail, l’immobilier et un développement économique vérifiable, une contre-valeur réelle est évidente. Mais les banques peuvent aussi être utilisées autrement. On peut en faire un refuge pour des fonds douteux et gagner beaucoup d’argent avec – au lieu de servir avec de l’argent. Bien que le CS soit déjà sous la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), il a régulièrement effectué des opérations douteuses au cours des 20 dernières années4 . En 2004, 60 millions de francs de la mafia japonaise sont apparus dans la banque. La banque s’est permis des violations de sanctions au mètre. Jusqu’en 2006, elle a effectué, via des filiales suisses à l’étranger, des paiements de plusieurs milliards de dollars pour des pays et des personnes figurant sur la liste des sanctions des Etats-Unis, notamment des paiements en provenance d’Iran. Une forme de neutralité vécue. Pour les transactions en provenance d’Iran, les collaborateurs du CS remplaçaient simplement le nom de la banque donneuse d’ordre par une désignation neutre. Plus tard, le CS s’est mis d’accord avec les Etats-Unis sur des pénalités de 536 millions de dollars pour ces transactions. On aurait dû être averti.

D’autant plus qu’en plus des opérations douteuses, des investissements spéculatifs ont été effectués. On a quasiment investi de l’argent dans l’argent pour gagner encore plus d’argent. Les bourses internationales étaient et sont toujours un terrain de jeu idéal pour cela. Les pertes de plusieurs milliards du CS dues à son engagement dans le fonds spéculatif Archegos, qui a fait faillite, ou dans le fonds de la chaîne d’approvisionnement Greensill, aujourd’hui fermé, en sont les signaux de fumée les plus connus. La Finma s’est contentée de dire qu’il y avait eu de « graves violations du droit suisse de la surveillance ». Elle n’a pas pu ou voulu intervenir. Elle n’a en effet pas le droit de prononcer des amendes. Malgré des promesses faites ailleurs et des réformes annoncées, les managers du CS ont donc pu continuer à faire des affaires – jusqu’à la fin abrupte du 19 mars.

Le parfum du capitalisme de casino

Des voix de mise en garde se sont régulièrement élevées dans le monde politique. Mais elles ont été systématiquement ignorées par la majorité bourgeoise. En 2011 déjà, lorsque le Parlement débattait des règles « too big to fail », la conseillère aux Etats socialiste Anita Fetz avait exigé un durcissement de ces règles qui, comme nous le savons aujourd’hui, se sont avérées difficilement applicables dans des cas concrets. Fetz avait alors demandé au Conseil des États d’interdire le négoce pour compte propre dans les banques universelles. « Vous savez tous que le négoce pour compte propre a une productivité nulle. On spécule purement et simplement avec l’argent des clients. Parfois on a de la chance au casino, parfois on n’a pas de chance. Si on a de la chance, on reçoit un bonus extrêmement important ; si on n’a pas de chance, on ne doit pas rester debout, mais les employés du bas sont licenciés. Je pense que c’est un système dont nous n’avons pas besoin dans le secteur financier suisse5 « .

Les critiques qui proposaient un système de séparation des banques d’investissement et des banques commerciales ont été renvoyés par la conseillère fédérale de l’époque, Eveline Widmer-Schlumpf, à la voie suisse favorable à l’économie, « parce que nous avons une Constitution fédérale qui accorde une grande importance à la liberté économique ». Ce raisonnement a également été soutenu par le patron de l’UBS de l’époque, Oswald Grübel : « Si les grandes banques devaient être contraintes par la politique de réduire leur taille, cela entraînerait la perte de milliers d’emplois ». Et Brady Dougan, alors chef du groupe CS, a doublé la mise : « Nous sommes en tout cas préoccupés par le fait que les innombrables projets de réglementation menottent le secteur financier et nuisent ainsi au développement économique global ».

Nous devrions peut-être nous souvenir de cette phrase sur les menottes, mais appliquée à des personnes individuelles de ce secteur. Mais malheureusement, malgré leur mauvaise gestion et certaines infractions aux règles, les anciens managers du CS n’ont pas grand-chose à craindre. Contrairement à Pierin Vincenz, les anciens managers du CS ne peuvent pas être accusés de fraude. « Si seule une mauvaise gestion était punissable, de nombreux managers seraient en prison », explique Peter V. Kunz, professeur de droit économique. Tout au plus, des plaintes de droit civil avec des demandes de dommages et intérêts, par exemple de la part d’actionnaires ou du CS lui-même, seraient possibles. Mais une responsabilité pénale des managers n’a pas de sens. « Car il est absolument illusoire de croire qu’une telle loi permettrait encore de trouver des managers pour une grande banque ».

Que faut-il faire après le scandale du CS ?

Je suis d’accord avec l’éthicien hambourgeois Udo Krolzik pour dire que l’éthique chrétienne « n’est pas une éthique de secte » – elle est salutaire pour tous les hommes. C’est pourquoi je reprends ici les critères bibliques et les utilise pour mesurer notre économie monétaire. L’argent ne doit pas seulement servir à gagner de l’argent, mais aussi et surtout à servir les autres selon les principes bibliques. Une économie monétaire éthique encouragera les processus de vie dans l’économie réelle et soutiendra ainsi la justice sociale et environnementale. Elle agira ainsi pour le bien de la société et enrichira les pauvres. Dans les rapports de gestion, outre les chiffres bruts, cette action devrait également être présentée de manière transparente, afin que nous puissions décider si la banque correspond à nos attentes.

Peut-être nos banques ont-elles effectivement besoin d’une séparation entre banque d’investissement et banque commerciale, et éventuellement aussi d’une séparation entre les activités en Suisse et à l’étranger. Même si le capitalisme de casino détruit notre économie, on ne peut pas l’interdire. Celui qui veut jouer doit pouvoir continuer à le faire. Mais il doit assumer lui-même les risques qui y sont liés : en tant qu’investisseur et actionnaire, mais aussi en tant que manager. Les banquiers privés pourraient servir de modèle. Aujourd’hui déjà, ils sont responsables de ce qu’ils font sur leur propre patrimoine.

La reprise du CS par l’UBS est une solution d’urgence, née sur le moment et, par conséquent, avec le droit d’urgence. L’avenir nous dira s’il en restera là. Le président de l’UBS est considéré comme pieux. Cela pourrait être un signe d’espoir. « Le président de l’UBS est un pèlerin », écrit Markus Baumgartner dans le mardi 21 mars6 . L’Irlandais Colm Kelleher a parcouru entre-temps 500 miles en pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avant de devenir président d’UBS l’année dernière. Reste à savoir s’il pourra – avec le nouveau CEO de l’UBS – mettre en place une banque éthique au sens susmentionné. La condition préalable serait qu’il se considère comme un chrétien intégré, qui ne limite pas la foi à la sphère privée et interpersonnelle, mais qui intègre également la société et l’Eglise comme domaines d’application7 .

Il en va naturellement de même pour tous les autres chrétiens. La cupidité est un enfant de l’avidité. Il est important que nous nous libérions de cette addiction. En tant que clients bancaires et investisseurs privés, nous avons le choix de faire travailler notre argent de manière judicieuse en l’investissant non pas dans l’argent, mais dans le travail et dans des projets qui favorisent la vie. Que ce soit par l’intermédiaire d’une banque éthique – ou directement en investissant dans des entreprises ou des projets d’église dont l’éthique est convaincante et transparente.


Cet article a été publié pour la première fois le 01 avril 2023 sur Forum Integriertes Christsein.

1 : L’exposé complet se trouve ici : https://christnet.ch/de/geld-in-der-bibel/

2 : Fritz H. Lamparter & Walter Arnold : « Friedrich Wilhelm Raiffeisen. Un pour tous – tous pour un ». Neuhausen-Stuttgart, 1996, Hänssler-Verlag (texte du rabat)

3 : https://www.abs.ch/de

4 : Exemples selon « Der Bund » du 24.3.23

5 : Source de cette citation et des suivantes : « Der Bund » du 23.3.23

6. http://dienstagsmailch.createsend.com/t/ViewEmailArchive/j/414926227B3861DA2540EF23F30FEDED/C67FD2F38AC4859C/

7 : voir les 4 champs du christianisme intégré dans le numéro correspondant de la revue « Bausteine » https://www.insist-consulting.ch/ressourcen/magazin-insist-2.html

~ 2 min

Les ressources du monde sont limitées et l’humanité consomme plus que ce que la nature peut régénérer. Cela ne peut pas durer. Lors de la 14e conférence StopPauvreté, le thème « Assez – vivre plus avec moins » a permis d’opposer à ce regard pessimiste sur l’avenir une perspective pleine d’espoir.

Un monde où il y a assez pour tous ?! L’agronome Daniel Bärtschi a montré que cela ne devait pas être une utopie, même si la pauvreté mondiale, les besoins croissants en ressources et la destruction de l’environnement suggèrent le contraire. Avec l’économie régénérative, il a présenté aux quelque 200 participants une nouvelle approche axée sur la reconstitution successive des ressources. La nature est ainsi faite qu’elle peut se régénérer. Il suffit de comprendre ces mécanismes de régulation pour obtenir de grands résultats, a expliqué Bärtschi à l’aide d’un exemple simple tiré d’Afrique : parce qu’on a fait repousser les racines encore présentes dans le sol et qu’on a fait pousser des arbres à partir de ces racines, il y a eu plus de pluie, moins d’érosion, une récolte plus importante et plus de valeur ajoutée. « Le défi pour l’économie est de s’éloigner de la focalisation unilatérale sur la croissance et d’intégrer dans ses calculs les effets de ses actions également sur l’environnement et la société. De plus en plus d’entreprises – y compris les grands groupes – sont prêtes à le faire, car elles savent qu’elles dépendent des ressources naturelles », a déclaré Daniel Bärtschi.

Être – sans avoir
En ce qui concerne le thème de la conférence, le théologien Thomas Weissenborn a appelé à proclamer l’Évangile de l’amour inconditionnel de Dieu. Cela peut paraître banal, mais permet une véritable contre-proposition à la société de consommation, car elle « nous fait passer de l’égocentrisme à la relation ».
Au lieu de la développer eux-mêmes, les hommes se voient ainsi attribuer une identité par Dieu. « Dans cette certitude de notre identité, nous pouvons trouver un ‘assez' ». En conclusion de son exposé, Thomas Weissenborn a invité les auditeurs en conséquence : « Nous devons nous exercer à être quelque chose sans avoir, à nous réjouir du monde sans posséder, à jouir de la vie sans devoir accomplir quelque chose pour cela ».

Tension entre vouloir et agir
Outre la sensibilisation et la mise en réseau, l’objectif de la conférence StopPauvreté est toujours de guider les participants vers des démarches concrètes. Ainsi, les exposés ont été suivis d’un temps de réflexion personnelle sur le « assez » dans sa propre vie.
Les divers ateliers de l’après-midi, au cours desquels les participants ont notamment abordé les questions suivantes, ont également servi à la mise en œuvre pratique : Comment la générosité peut-elle contribuer à « vivre plus » ? Est-ce que j’ai vraiment plus de temps si j’économise du temps ? De quoi ai-je impérativement besoin dans ma vie ? Mais les effets de notre abondance sur les pays du Sud ou l’orientation vers le bien commun des entreprises ont également été pris en considération.
« ChristNet » fait partie du cercle de soutien de la conférence StopPauvreté et était présent à la conférence de cette année avec un stand sur le « Marché des possibilités ».


Source : Communiqué de presse de la Conférence StopPauvreté ; Rédaction : Barbara Streit-Stettler

Exposé « Economie régénérative : suffisamment durable pour tous » (résumé, enregistrement audio, présentation Powerpoint) de Daniel Bärtschi
Exposé « MehrWERT : ‘Genug’ aus dem Glauben schöpfen » (enregistrement audio, script) de Thomas Weissenborn

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Une large palette d’organisations s’est réunie pour former la coalition « Christ:innen für Klimaschutz » et soutenir la loi sur la protection du climat (contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers), qui sera soumise au vote le 18 juin 2023. ChristNet a également rejoint la coalition.

Les « Chrétiens pour la protection du climat » sont convaincus que chacun peut contribuer à la protection de la Création – par des actions ou des omissions conscientes. La loi sur la protection du climat fournit à cet effet un cadre légal contraignant et aide la Suisse à mettre en œuvre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. La coalition voit dans la loi sur la protection du climat une voie socialement acceptable vers une plus grande protection du climat, qui renforce également l’économie nationale.

La création est en danger. La crise climatique causée par l’homme est scientifiquement prouvée sans équivoque par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et se manifeste par des vagues de chaleur, des incendies de forêt, la fonte des glaciers, des sécheresses, des inondations, l’élévation du niveau de la mer et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes. Les moyens de subsistance de millions de personnes sont ainsi menacés. La population reconnaît les faits scientifiques et souhaite un changement rapide de la politique climatique.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le plus grand organe scientifique de recherche sur le climat. Sur son mandat, des experts du monde entier rassemblent en permanence l’état actuel des connaissances sur le changement climatique et l’évaluent d’un point de vue scientifique. Le rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) d’octobre 2018 a montré : Avec un réchauffement global de 2 degrés, les conséquences négatives sont déjà bien plus graves qu’avec un réchauffement de 1,5 degré (le réchauffement actuel est de 1 degré). Or, à l’heure actuelle, la plupart des États – dont la Suisse – s’orientent vers un réchauffement de 3,4 degrés ou plus.

Cause de la faim et des conflits sociaux
De nombreux changements dus au réchauffement climatique sont d’ores et déjà irréversibles pour des siècles, voire des millénaires. La crise climatique est aiguë, c’est une catastrophe naturelle et humaine d’une ampleur inconnue dans l’histoire de l’humanité jusqu’à présent. La faim et les conflits sociaux augmentent en raison des phénomènes météorologiques extrêmes. Les pays industrialisés n’assument que partiellement leurs responsabilités et continuent de faire avancer le changement climatique.

La crise climatique et environnementale constitue un défi pour les Églises et les organisations chrétiennes, car elle soulève des questions fondamentales de justice, d’amour du prochain, de conception chrétienne de l’être humain et de concepts d’une vie bonne et réussie pour tous. Le monde et tout ce qui y existe est la création de Dieu. Dans une conception chrétienne, nous sommes des cocréatures. En tant que partie de la création et sujets moraux et éthiques, nous, les êtres humains, avons le devoir de traiter la nature et l’environnement avec respect et responsabilité. Toute prétention privilégiée sur le monde doit être rejetée par principe. La protection du climat est l’expression de cette responsabilité, et pour les chrétiens, elle fait partie d’une responsabilité globale envers la création. Il s’agit de protéger les bases de la vie pour tous les êtres vivants – aujourd’hui et à l’avenir. Nous avons trop longtemps vécu aux dépens de l’environnement et du climat.

Le Sud mondial porte le fardeau principal
La crise climatique est aussi une crise sociale. Causées par la surconsommation, les conséquences de ce problème environnemental nous concernent tous. Et pourtant, ce sont les personnes vivant dans la pauvreté, surtout celles du Sud, qui en portent le plus lourd tribut, sans pour autant être à l’origine du problème. Elles n’ont pas les moyens de s’adapter aux nouvelles réalités climatiques. Les conséquences sont la faim, les conflits et la pression migratoire.

Prendre ses responsabilités
Dans une perspective d’éthique sociale, chaque être humain a droit à un environnement propre et intact ainsi qu’à une vie dans la dignité. D’un point de vue chrétien, cette conception se fonde sur le fait que tous les êtres humains sont à l’image de Dieu, écrivent les « Chrétiens pour la protection du climat ». De plus, la crise climatique met en danger la survie de l’humanité et de la vie sur notre planète. C’est pourquoi, d’un point de vue socio-écologique, il est essentiel que nous assumions notre responsabilité dans la protection de l’équilibre écologique fragile et diversifié.
Les Eglises et les organisations chrétiennes sont appelées à agir de manière plus convaincante et engagée et à participer à la modification des conditions politiques. En ce sens, il est décisif que les organisations ecclésiastiques et chrétiennes s’expriment en matière de politique climatique.
En tant qu’organisations ecclésiastiques et chrétiennes, nous sommes appelés à nous engager résolument contre le réchauffement climatique, tant en paroles (confirmation de l’urgence et des mesures nécessaires) qu’en actes, soulignent les « Christ:innen für Klimaschutz ».
Un oui clair à la loi sur la protection du climat (contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers) constitue une telle action.

Une politique climatique responsable pour la Suisse En 2015, les Etats membres de l’ONU ont adopté l’accord de Paris sur le climat. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre ce qui a été convenu dans les différents États : D’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro au niveau mondial afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. D’ici là, l’ère des énergies fossiles doit également être terminée. C’est l’objectif de l’accord de Paris et c’est la revendication centrale de l’initiative Glacier.
La Suisse met en œuvre sa politique climatique dans la loi sur le CO2, qui régit les mesures à prendre pour atteindre les objectifs climatiques suisses. Après l’échec de la révision de la loi sur le CO2 (votation populaire pour le référendum en juin 2021), une nouvelle tentative doit être faite. Cette deuxième révision actuelle concerne une loi avec des mesures pour la période de 2025 à 2030. Jusqu’à présent, un objectif net zéro n’a été mentionné que dans la stratégie climatique à long terme de la Confédération – il n’y a pas encore eu de loi pour la mettre en œuvre.

La loi sur la protection du climat concrètement
La nouvelle loi sur la protection du climat exige que toutes les émissions nationales de gaz à effet de serre atteignent un niveau net zéro d’ici 2050. Les objectifs doivent être atteints par des réductions d’émissions dans le pays, dans la mesure où cela est techniquement possible et économiquement supportable. La transformation nécessaire est également une chance pour l’économie et la société.

La loi fédérale indique à la Suisse la voie à suivre pour se libérer de sa dépendance aux énergies fossiles. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique et à s’en protéger, ainsi qu’à orienter les flux financiers vers un développement à faibles émissions et résilient au changement climatique. La loi sur le changement climatique fixe en premier lieu des objectifs de réduction des émissions de CO2 et les étapes intermédiaires correspondantes. D’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse doivent atteindre un niveau net de zéro, et d’ici 2040, elles doivent être inférieures de 75% à celles de 1990. La manière dont les objectifs seront atteints (mesures) doit être définie dans le cadre de lois ultérieures.

Les mesures suivantes sont déjà définies dans le contre-projet :

  • Feuille de route « zéro net » pour les entreprises et promotion de l’innovation (200 millions par an sur une période de six ans).
  • Programme d’impulsion pour le remplacement des chauffages et l’efficacité énergétique (200 millions par an sur une période de dix ans).

L’initiative sur les glaciers a conduit le Parlement à élaborer un contre-projet indirect au niveau législatif. Celui-ci a été adopté lors de la session d’automne 2022. L’UDC a lancé un référendum contre ce contre-projet indirect.

Après l’échec de la votation sur la révision de la loi sur le CO2 en juin 2021, la loi sur la protection du climat est une étape décisive pour que la Suisse aille enfin de l’avant. Cette étape est nécessaire si la justice climatique et la préservation de la création nous tiennent à cœur.

Nous rejetons résolument le référendum lancé contre le contre-projet à l’initiative sur les glaciers, affirment les « Chrétiens:ennes pour la protection du climat ». Avec eux, ChristNet dit OUI à la loi sur la protection du climat.

L’article de fond des « Chrétiens pour la protection du climat » peut être consulté ici. Réductions et rédaction : Barbara Streit-Stettler


Photo de Nik sur Unsplash

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Dieu veut que tous les hommes aient de quoi vivre. Dans le Deutéronome 15,4, il est même dit « qu’il n’y ait pas un seul pauvre parmi vous ». L’objectif d’une politique économique devrait donc être de rétablir cette situation, du moins pour tous les hommes de bonne volonté. Or, en décembre, le Conseil national a chargé le Conseil fédéral de supprimer les salaires minimums cantonaux là où il existe des conventions collectives de travail nationales. Cela équivaut à une baisse de salaire pour ceux qui ont déjà très peu et met nombre d’entre eux dans le besoin.

Un salaire devrait suffire à faire vivre une famille. On devrait le penser. Mais pour de nombreuses familles en Suisse, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, plus de 150 000 adultes vivaient dans la pauvreté en 2020, malgré un travail rémunéré. Avec la forte inflation en 2022, leur marge de manœuvre s’est entre-temps encore réduite. Près de 100’000 enfants vivaient également dans ces ménages. Selon l’Office fédéral de la statistique1, en 2014 déjà, un enfant sur 20 en Suisse était concerné par la pauvreté monétaire et un enfant sur six était menacé de pauvreté. Cela s’explique notamment par le fait que les femmes élevant seules leurs enfants sont surreprésentées dans cette statistique.

Menace de baisse des salaires

Un nombre particulièrement élevé de personnes déjà touchées par la pauvreté travaillent dans des secteurs où des baisses de salaire menacent en raison de l’annulation des salaires minimums cantonaux mentionnée plus haut. C’est le cas par exemple des 15 000 personnes travaillant dans la restauration, où les salaires minimaux fixés par les CCT sont plus bas que les salaires minimaux cantonaux. Dans le coûteux canton de Genève, ces employés gagnent aujourd’hui 4000 francs par mois, à Neuchâtel 3687, à Bâle-Ville 3728. Avec la nouvelle réglementation, nombre d’entre eux risquent de voir leur salaire baisser jusqu’au salaire minimum CCT de 3582 francs et de tomber ainsi dans la pauvreté. La situation est très similaire chez les coiffeurs et les coiffeuses.

On atteint ainsi l’objectif inverse de celui qui est visé. Ou bien le bien-être des personnes, en particulier de celles qui en ont le plus besoin, n’est-il pas un objectif pour la majorité du Parlement ? De quoi s’agit-il réellement pour ces représentants du peuple ?

Mieux regarder au lieu de penser idéologiquement

La majorité parlementaire a argumenté que les salaires minimums cantonaux étaient une ingérence dans les accords privés des partenaires sociaux. Cette argumentation est surprenante étant donné que toute la législation nationale et cantonale fixe en fait le cadre des accords privés. Qu’est-ce qui est le plus important ? Le bien-être des pauvres ou l’idéologie de la non-intervention ?

Les partisans ont souligné le renforcement du partenariat social grâce à la nouvelle réglementation. Un mauvais esprit, à notre époque où, en raison de la baisse du degré d’organisation, les syndicats sont régulièrement perdants dans ce partenariat.

L’Union des arts et métiers a également déclaré que de nombreuses entreprises ne pourraient pas se permettre de payer des salaires minimums et que de nombreux emplois pourraient ainsi être perdus. La science économique a depuis longtemps réfuté cette façon de penser : En Grande-Bretagne, un salaire minimum légal a été introduit en 1999 et augmenté chaque année. Des études scientifiques2 ont montré que, dans l’ensemble, cela n’a pas détruit d’emplois, mais a plutôt eu tendance à en créer davantage. Cela s’explique par le fait que les personnes peu rémunérées ne peuvent pas thésauriser l’argent supplémentaire, mais le dépensent généralement sur place. Des expériences similaires ont été faites aux États-Unis3 et à Genève, aucun effet négatif sur le marché du travail n’a été constaté.

Réorienter la politique économique

Notre politique économique doit être fondée sur des connaissances scientifiques et non sur des idéologies. Et elle doit garder à l’esprit le nombre total d’emplois. Les salaires minimums permettent d’en créer davantage. Si la politique économique doit profiter à quelqu’un, qu’elle profite d’abord à ceux qui en ont le plus besoin. Si cela n’est pas atteint ou si, comme dans le cas présent, le peu qu’ils ont est retiré aux plus pauvres, cela doit être considéré comme un échec total de la politique.

Il est alors grand temps de revoir les comptes et de réorienter la politique économique : Les objectifs doivent être redéfinis et rendus compréhensibles aux acteurs.

Mais peut-être faut-il aussi se demander dans quelle mesure nous prenons au sérieux l’amour du prochain en tant que société. Dans quelle mesure nous préoccupons-nous encore de la vie des personnes défavorisées dans la société ? C’est peut-être même la question décisive !


1 : https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home.assetdetail.1320142.html

2 : https://www.boeckler.de/de/boeckler-impuls-grossbritannien-loehne-und-jobs-stabilisiert-10342.htm

3 : https://www.letemps.ch/economie/six-enseignements-salaire-minimum

(Image : Ricardo Gatica sur Pixabay)

Cet article a été publié pour la première fois en allemand le 01 mars 2023 dans le Forum Integriertes Christsein.

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Les réfugiés entrent-ils plus souvent en conflit avec la loi que les Suisses ? Sont-ils moins travailleurs que la population locale ? En y regardant de plus près, on remarque rapidement que les réponses à ces questions mêlent préjugés et faits.

A la fin de l’année dernière, le directeur de l’intégration bernois Pierre Alain Schnegg s’est exprimé ainsi sur la question de l’intégration au travail lors d’interviews dans des journaux et à la radio : « Mais c’est un fiasco pour notre politique d’intégration quand on voit le nombre de personnes qui, même après cinq ou sept ans en Suisse, ne travaillent toujours pas. Celui qui est en bonne santé et qui n’a toujours pas d’emploi après une si longue période – malgré le plein emploi – ne veut tout simplement pas travailler1  » .

En outre, en ce qui concerne l’hébergement mixte de réfugiés ukrainiens et extra-européens, il a expliqué que les deux groupes sont très différents. Et pas seulement en raison de la structure sociale : ici des familles, souvent des mères avec des enfants, là des jeunes hommes. Il a vu un potentiel criminel accru dans le groupe de réfugiés extra-européens : « Les statistiques sur la criminalité sont pourtant claires. Mais les journalistes ne veulent pas en parler2 « . Qu’y a-t-il de vrai dans ces déclarations ?

Surreprésentation des étrangers dans les statistiques criminelles

En réalité, parmi la population étrangère, qui représente environ 25% de la population totale, une part beaucoup plus importante commet des délits. Pour les infractions violentes, 7367 personnes ont été condamnées en 2021, dont 3911 avec un passeport étranger et 3456 avec la nationalité suisse3 . Comment expliquer cette augmentation de la délinquance ?

André Kuhn, professeur de criminologie et de droit pénal aux Universités de Lausanne, Neuchâtel et Genève, s’est penché sur la surreprésentation des étrangers dans les statistiques de la criminalité. Il a ainsi mis en évidence les variables de la délinquance. Il s’agit du sexe, de l’âge, du statut socio-économique – donc de la situation de pauvreté -, du niveau de formation et, dans de rares cas, de la nationalité. De tous les groupes, ce sont les jeunes hommes, peu fortunés et ayant un faible niveau de formation, qui commettent le plus souvent des délits. La probabilité qu’un jeune étranger sans ressources et sans formation commette un crime est à peu près la même que pour un Suisse ayant les mêmes conditions. Mais le fait est qu’il y a proportionnellement beaucoup plus d’étrangers que de Suisses qui remplissent les caractéristiques ci-dessus, car la migration concerne surtout les jeunes et moins souvent les personnes âgées, et plutôt les hommes que les femmes. Le fait est que, comme le montrent ces explications : La nationalité n’est pas vraiment déterminante pour le comportement criminel.

La nationalité peut, dans de rares cas, expliquer un risque accru de criminalité. Lorsque les réfugiés viennent directement de régions en guerre et qu’ils ont eux-mêmes participé aux événements guerriers, il est possible qu’ils soient plus enclins à la violence, qu’ils apportent pour ainsi dire avec eux dans leur pays d’accueil4 . Pour les groupes d’Erythrée, d’Iran, de Syrie, du Tibet ou de Turquie qui se sont réfugiés en Suisse ces dernières années, ce contexte de guerre directe est plutôt rare. Beaucoup ont fui en raison du risque de guerre ou de l’enrôlement dans l’armée. Il convient en outre de noter que les réfugiés extra-européens ayant un taux de reconnaissance élevé deviennent beaucoup plus rarement des criminels que les personnes ayant fui des Etats ayant un faible taux de reconnaissance des réfugiés, comme par exemple les personnes originaires d’Afrique du Nord ou d’Afrique centrale. Ceux qui sont déboutés de leur demande d’asile après une fuite au péril de leur vie sont énormément frustrés et désillusionnés. C’est uniquement dans ces groupes que le potentiel d’action criminelle augmente, ce qui se reflète également dans les statistiques.

80% des personnes issues du domaine de l’asile et des réfugiés vivent de l’aide sociale

Sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations, l’Office fédéral de la statistique (OFS) relève le taux d’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés. Pour l’année 2021, l’OFS indique un taux d’aide sociale de 78,4% dans le domaine de l’asile et de 82,1% dans le domaine des réfugiés. Par ailleurs, plus d’un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants. Les familles de réfugiés présentent donc un risque d’aide sociale massivement accru.

En 2022, environ 100’000 réfugiés sont arrivés en Suisse, dont 75’000 en provenance d’Ukraine. Les personnes qui ont fait appel au moins une fois à l’aide sociale financière au cours de l’année de recensement sont prises en compte dans la statistique de l’aide sociale. Ce cas – un recours à l’aide sociale au moins une fois – se produira pour une majorité des 100’000 réfugiés. Et cela continuera d’augmenter le taux d’aide sociale en 2022. Même ceux qui, des semaines après leur arrivée, se retrouvent sur le premier marché du travail avec des compétences linguistiques exceptionnelles et un très bon niveau de formation, figureront dans la statistique de l’aide sociale pendant la période d’enquête. Une évaluation statistique a-t-elle un sens si le résultat est aussi indifférencié ?

Mais le taux élevé est également prévisible par ailleurs : Les personnes qui se réfugient en Suisse n’ont généralement pas les connaissances linguistiques et le niveau de formation nécessaires pour s’établir rapidement sur le premier marché du travail.

Les réfugiés d’Ukraine constituent une exception : ils disposent d’une très grande proportion de personnes ayant une formation universitaire et bénéficient en outre d’une grande bienveillance dans leur recherche de logement et de travail. Mais même dans ce groupe, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Pendant la crise des réfugiés de 2014/2015, de nombreux demandeurs d’asile extra-européens ont dû attendre longtemps leur décision d’asile. Cette situation épuisante a freiné les démarches d’intégration. Acquérir rapidement de bonnes connaissances en allemand ne réussit pas à tout le monde de la même manière.

Les formations exigeantes et chronophages constituent un autre défi. Il faut ensuite trouver des entreprises prêtes à employer, par exemple, des personnes admises à titre provisoire, ce qui, sur le papier, promet peu de sécurité en matière de planification, même si, dans les faits, la grande majorité reste en Suisse. Avec ces obstacles, le pas vers le premier marché du travail n’est pas une promenade de santé et c’est un processus qui prend évidemment quelques années. La pertinence du chiffre de 80% de taux d’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés est aussi peu valable qu’une étude sur le taux d’alphabétisation des enfants de trois et quatre ans. On sait d’avance que les enfants de trois et quatre ans ne savent pas encore lire et écrire, sauf exceptions.

Un autre aspect significatif est la question du recours à l’aide sociale partielle. Il y a beaucoup d’exilés avec des familles qui n’ont pas encore franchi le pas vers l’indépendance totale de l’aide sociale. Ils travaillent alors qu’en cas d’inactivité, ils auraient à peu près autant d’argent à disposition. Mais ils veulent travailler parce que cela fait partie de leur dignité. Aucune personne en bonne santé ne veut rester jour après jour les jambes en l’air devant la télévision ou se tourner les pouces.

L’exemple de Riggisberg BE après 7 ans

Après la fermeture du centre d’asile en janvier 2016, environ 25 réfugiés sont restés dans notre village. Du côté de « riggi-asyl », nous les avons accompagnés sur le chemin du premier marché du travail. Parmi les 22 personnes qui ont fui l’Erythrée aujourd’hui, on compte six femmes, sept hommes, quatre jeunes en formation et cinq enfants. Quatre femmes travaillent sur le premier marché du travail, dont deux dans une cuisine, une dans la blanchisserie et une dans le domaine des soins. Sur quatre hommes travaillant sur le premier marché du travail, deux sont employés dans une cuisine et deux dans le secteur des soins. Ces huit adultes sont tous indépendants de l’aide sociale et travaillent dans des institutions de Riggisberg. Deux familles sont partiellement dépendantes de l’aide sociale. Les deux pères concernés travaillent à la cuisine d’une institution de Riggisberg. Les deux mères améliorent leurs connaissances en allemand et cherchent actuellement avec succès des emplois dans le service de nettoyage, dans le but de devenir des familles totalement indépendantes de l’aide sociale. Un jeune homme est encore en formation dans le domaine de la restauration. En raison d’une forte difficulté d’apprentissage, il n’est pas certain qu’il réussisse sa formation. Personne de ce groupe n’est au chômage pour le moment.

Conclusions – et réflexion théologique

Pour réduire le taux de criminalité et améliorer le taux d’aide sociale, des mesures sociales et des efforts de formation sont nécessaires. Dans ce contexte, l’accompagnement des personnes en fuite ne peut pas être laissé aux seules autorités. L’implication de groupes de la société civile pour soutenir le processus d’intégration est un modèle de réussite. Les églises ont un rôle important à jouer dans ce domaine. Pour elles, accompagner les plus faibles de la société est une tâche essentielle. Les réfugiés en font partie, entre autres.

A la fin d’un culte, nous entendons souvent les paroles de la bénédiction aaronitique : « Que Dieu tourne sa face vers toi et fasse briller sa face sur toi … 5 . » Une attention, un visage amical : ce qui vaut dans la relation de Dieu avec nous doit également valoir pour notre cohabitation humaine. C’est une expérience humaine fondamentale que nous ne nous sentons vraiment humains que lorsque nous sommes regardés. Celui qui est vu a du prestige, et celui qui n’est regardé par personne se sent disgracié. Notre humeur et notre attitude face à la vie dépendent essentiellement de qui nous regarde dans les yeux et comment. Celui qui n’est pas regardé ou qui, en raison de préjugés, regarde sans raison dans des yeux remplis de haine, réagit par la peur et la défense.

C’est ce que vivent aujourd’hui de nombreux réfugiés dans notre monde occidental. Voir en eux des personnes potentiellement criminelles ou paresseuses sont des points de vue qui proviennent de l’armoire à poison des partis populistes. Elles encouragent les jugements à l’emporte-pièce et la suspicion collective. Réduire les gens à leur appartenance à un groupe les rend sans visage et les déshumanise en tant que personnes individuelles. Un tel comportement est en contradiction avec les valeurs fondamentales de la Bible, qui attribue à chaque être humain une dignité unique, indépendamment de son origine, de la couleur de sa peau et de ses convictions.

 

1 : SRF Regionaljournal, 1.12.2022

2 : Berner Zeitung, 22.11.2022

3 : Source : Office fédéral de la statistique

4 : Source : Revue Vivre Ensemble, mars 2013

5 : Lévitique 6,24ss

Cet article a été publié pour la première fois en allemand le 01 février 2023 dans le Forum Integriertes Christsein.