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Le « Bad Horn » est un hôtel tranquille situé dans le village thurgovien de Horn, directement au bord du lac de Constance. Un week-end de janvier 2025, il y a pourtant eu une alerte à l’asile, comme l’a rapporté la « Weltwoche ». Que s’est-il passé ?

Le « chef de l’asile » de l’UDC et conseiller national thurgovien Pascal Schmid avait invité à la réunion des cadres de l’UDC et a présenté des chiffres alarmants. Alors que les pays voisins sont parvenus à réduire le nombre de demandes d’asile, celles-ci se maintiennent à un niveau record en Suisse. Mais ce n’est pas vrai. Au contraire, les demandes d’asile en Suisse ont nettement diminué à partir de l’été 2024. Certes, le recul a commencé plus tôt en Allemagne qu’en Suisse, mais l’évolution a été similaire en pourcentage au cours du second semestre. Pour la Suisse, cela se présentait ainsi – toujours en comparaison avec le même mois de l’année précédente : moins 26 % en août, moins 40 % en septembre et moins 26 % en octobre et novembre, moins 8 % sur l’ensemble de l’année. Selon le SEM, les raisons de cette situation échappent largement à la sphère d’influence de la Suisse : un recul des mouvements de fuite des Syriens et des Afghans via la Turquie et beaucoup moins de traversées vers l’Europe via la Méditerranée centrale.

Des Nord-Africains extrêmement criminels ?

Le sous-titre du paragraphe suivant de l’article de la Weltwoche était encore plus alarmant : « 90 pour cent des délinquants sont originaires d’Afrique du Nord » ! Mais doucement. Tout d’abord, Monsieur Schmid a affirmé que 56 pour cent des 522’558 délits commis en 2023 l’étaient par des étrangers. C’est vrai selon les statistiques criminelles 2024, la police parlant de « personnes accusées » et non de personnes condamnées. Quant au chiffre de 90% mentionné, il s’agissait d’un raccourci dramatisant de la part du journaliste de la Weltwoche. En effet, ce chiffre ne se référait pas à l’ensemble des délits, mais uniquement aux cambriolages de véhicules dans le canton de Thurgovie. De plus, les statistiques criminelles de la police cantonale thurgovienne ne répartissent pas les différents types de délits par nationalité. Il est donc difficile de savoir sur quelles sources Schmid fonde son affirmation. Quoi qu’il en soit, le chef de l’asile de l’UDC avait choisi un type de délit pour lequel l’augmentation – avec des chiffres relativement faibles – était particulièrement impressionnante : une multiplication par cinq en trois ans ! Pour le vol de véhicules, la hausse n’a été « que » de 85 pour cent sur la même période.

Des statistiques utilisées de manière sélective

C’est incontestable : tant en 2023 qu’en 2024, la criminalité a nettement augmenté en Suisse, surtout en ce qui concerne les délits contre la propriété, notamment dans le domaine numérique. Que faut-il faire ? En principe, le code pénal s’applique à tous et, pour les étrangers, la loi sur l’asile ou sur les étrangers. Une analyse sérieuse devrait montrer où des mesures supplémentaires sont ponctuellement nécessaires. L’UDC poursuit depuis de nombreuses années une autre stratégie : elle présente des statistiques alarmantes triées sur le volet. Celles-ci constituent à chaque fois la base d’une « analyse » de la situation : la Suisse, telle que la voit l’UDC, est en crise permanente en matière de migration, on lit des titres comme « Un cambrioleur attrapé – c’était un Algérien ! » ou « Nouvelle normalité ? A peine arrivés en Suisse, ils ont déjà été poignardés, cambriolés et volés », le tout accompagné d’un bashing permanent du DFJP. Actuellement, c’est le conseiller fédéral socialiste Beat Jans qui doit faire face à un feu roulant de reproches et d’insultes.

Et le plus grand parti populaire en déduit à son tour ses exigences politiques radicales. Dans le « Bad Horn », on entendait ainsi : « Il ne doit plus y avoir de droit de séjour permanent pour les réfugiés. Pour les non-réfugiés, il ne doit pas y avoir de droit de séjour du tout ». L’admission provisoire doit être supprimée et le regroupement familial limité, a-t-il ajouté. La collègue cantonale de Pascal Schmid, la conseillère nationale PS Nina Schläfli, a rapporté de la session de printemps que les revendications s’enchaînaient de semaine en semaine. L’UDC pose des exigences démesurées, dont certaines ne sont même pas réalisables. Les déclarations contenues dans les interventions de l’UDC sont en partie contraires aux faits.

Regroupement familial limité rejeté de justesse

Pourtant, ce printemps, des durcissements ont également été décidés. C’est ainsi que sont entrés en vigueur, à la demande de l’UDC, le renforcement des contrôles à la frontière, la possibilité d’expulser les jeunes Afghans vers l’Afghanistan dans certaines circonstances, le retrait du statut de réfugié aux réfugiés reconnus qui ont commis des délits – bien qu’une loi correspondante existe déjà. Une intervention visant à restreindre le regroupement familial des réfugiés reconnus a été rejetée de justesse au Conseil national. Elle aurait également impliqué que les enfants ne puissent venir en Suisse que jusqu’à l’âge de 15 ans. Une procédure de 24 heures est déjà en vigueur depuis longtemps pour les demandeurs d’asile d’Afrique du Nord, ce qui permet de renvoyer rapidement les demandeurs d’asile non autorisés de cette région.

L’UDC mélange donc volontiers dans ses statistiques le « chronomètre et la carotte » et dans ses interventions les délinquants et les familles de réfugiés sans reproche, afin de créer une ambiance contre les demandeurs d’asile et les réfugiés – et obtient, malgré de nombreuses défaites au Parlement ou dans les urnes, durcissement après durcissement des lois.

Il y a plus de 2000 ans, Dieu avait demandé aux Israélites – eux-mêmes un peuple issu de l’immigration – de respecter l’égalité des droits et des dispositions spéciales de protection pour les étrangers de toutes sortes. Malgré nos « progrès », nous pourrions peut-être encore apprendre quelque chose d’eux. Jésus lui-même a dû fuir en Egypte lorsqu’il était petit, il sait donc ce que cela signifie de grandir dans un pays étranger en tant qu’enfant issu de l’immigration.


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Depuis le Forum ChristNet de janvier 2025, la démocratie est devenue le thème central de l’association. Lors de l’Assemblée générale du 8 mars 2025, ChristNet a de nouveau abordé ce thème dans l’atelier « Démocratie – comment la renforcer ?

Depuis les élections américaines de novembre 2024, le thème de la démocratie anime fortement l’association ChristNet. Alors que la question « Démocratie – en danger ou dangereuse ? » était encore à l’ordre du jour du Forum ChristNet du 18 janvier 2025, l’Assemblée générale de début mars 2025 a mis l’accent sur l’engagement individuel pour le renforcement de la démocratie en Suisse. Au cours d’un bref atelier, les participants se sont penchés sur cinq questions. Nous souhaitons partager avec toi ces questions et les réponses des participants.

Que pouvons-nous faire personnellement pour renforcer la démocratie ?

Les droits politiques, comme par exemple la possibilité de voter, doivent être exercés du point de vue des participants. Pour pouvoir se faire une opinion politique, il faut non seulement des informations, mais aussi une compréhension de base des processus et des structures politiques. Si cette formation politique est disponible, il est possible de réfléchir de manière différenciée à certains thèmes et de reconnaître et de montrer les tendances dictatoriales au sein de la politique. Une personne a proposé de rencontrer des hommes politiques comme stratégie pour gagner la confiance en la politique. Les participants considèrent la prière pour les responsables politiques comme très importante pour le renforcement de la démocratie. Quelqu’un a également mentionné la souscription d’un abonnement aux médias afin de soutenir des reportages objectifs. Les thèmes politiques étant très polarisants, les participants ont estimé qu’il était important que les chrétiens jouent le rôle de médiateurs plutôt que d’accentuer la polarisation.

Qu’est-ce qui me fait peur par rapport à l’affaiblissement de la démocratie dans le monde ?

Certains participants trouvent particulièrement inquiétante la passivité de la majorité de la population – surtout de la jeune génération – face à l’affaiblissement global de la démocratie. Ils observent que les valeurs chrétiennes sont de plus en plus marginalisées et que les personnes socialement faibles sont mises à l’écart ou subissent une dévalorisation. Deux participants sont d’avis que l’affaiblissement de la démocratie au niveau mondial conduit à un risque accru de guerre.

Qu’est-ce qui me donne du courage par rapport à la démocratie ?

Pour les participants, la résistance non violente et la force des valeurs chrétiennes font partie des encouragements face à l’affaiblissement de la démocratie au niveau mondial. Ils ont cité comme exemples concrets les développements positifs dans des pays comme la Corée du Sud, le Sénégal et la Serbie, ainsi que les Sojourners qui, aux États-Unis, élèvent courageusement leur voix contre les partisans de Donald Trump.

Qu’est-ce que je ne voudrais pas manquer de la démocratie directe en Suisse ?

La démocratie directe suisse présente de très nombreux avantages aux yeux des participants. La majorité de la population suisse a le droit de vote, les politiciens font partie du peuple et il est possible de faire bouger beaucoup de choses dans la politique communale. Les participants apprécient beaucoup la possibilité de se forger une opinion, la publication du financement des votations, la diversité des thèmes de votation ainsi que le droit de référendum et les pétitions. Ils considèrent que la démocratie directe en Suisse est clairement antidictatoriale.

Comment puis-je utiliser au mieux ma voix politique ?

Pour les participants, l’adhésion à ChristNet est une possibilité précieuse d’utiliser activement leur voix politique pour promouvoir l’amour du prochain dans la politique et la société. Tandis qu’un membre écrit volontiers des lettres de lecteurs, un autre membre publie des articles dans le Forum christianisme intégré. La participation aux votations et assemblées communales ainsi qu’aux votations et élections nationales est également mentionnée par les participants comme un moyen important de faire entendre sa voix en politique. Ceux qui souhaitent s’engager concrètement en politique pourraient par exemple adhérer à un parti, se porter candidat au conseil communal ou récolter des signatures. Dans ce contexte, les participants estiment qu’il est important d’être prêt à discuter et à aborder des thèmes tels que l’amour du prochain et la justice sociale. En tant que chrétiens, nous pouvons aussi compter sur le Saint-Esprit qui nous donne les mots justes et révèle la volonté de Dieu.

Engagement pour les valeurs chrétiennes

L’atelier a montré que, face à un affaiblissement mondial de la démocratie, les chrétiens peuvent jouer un rôle central dans la préservation des valeurs chrétiennes. Engageons courageusement notre voix politique pour les valeurs chrétiennes dans la politique et la société suisses !

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Le Tribunal fédéral a décidé qu’un congé de maladie en cas de conflit au travail ne protège pas nécessairement contre le licenciement. Comme si un conflit dû à une situation de travail impossible ne pouvait pas conduire à un effondrement !

Dans le contexte de l’arrêt du Tribunal fédéral, il est frappant de constater qu’en Suisse, contrairement à certains Etats de l’UE, le burnout n’est pas reconnu comme une maladie du travail et que l’employeur ne peut pas en être tenu pour responsable. Cela ouvre la porte à l’exploitation. A l’ère où Elon Musk proclame le travail sans frontières aux Etats-Unis, les limites pour protéger les employés sont plus urgentes que jamais.

Dans une affaire qui a fait grand bruit, le Tribunal fédéral1 a décidé en 2024 que la période de suspension habituelle pour un licenciement ne devait pas s’appliquer en cas d’incapacité de travail liée à l’emploi (par exemple à la suite d’un harcèlement moral ou d’un conflit).

Prendre les conflits au sérieux

Une telle décision passe à côté de la réalité : les conflits au travail sont toujours liés à des dysfonctionnements sur le lieu de travail. Si un employeur ne les prend pas en charge, il n’a pas assumé son devoir d’assistance.
Les conflits doivent être abordés à temps, avant qu’ils ne dégénèrent. Des enquêtes régulières sur la satisfaction au travail et la clarification des besoins des collaborateurs pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur travail sont indispensables dans toutes les entreprises. Malheureusement, dans de nombreuses entreprises – malheureusement, les organisations non gouvernementales ne font pas mieux à cet égard – les insatisfactions sont encore considérées comme des chicaneries plutôt que comme une opportunité d’augmenter également la productivité en améliorant les conditions ou les possibilités d’épanouissement.
La plupart des employés en Suisse veulent faire du bon travail. Mais le manque d’estime et de possibilités de participation sapent la motivation. Lorsque les directions réagissent de manière autoritaire et ne peuvent pas offrir de sécurité psychologique pour l’expression des sentiments, l’escalade est inévitable.

Les personnes dotées d’une grande sensibilité sont les premières à craquer. L’arrêt maladie qui s’ensuit est alors souvent interprété comme une « preuve » de harcèlement, et le licenciement est considéré comme inéluctable. Il s’agit pourtant le plus souvent d’un burnout consécutif à une surcharge émotionnelle. L’arrêt du Tribunal fédéral est donc erroné et facilite la tâche des employeurs qui n’abordent pas correctement les conflits, puisqu’ils peuvent être résolus par des licenciements. Mais ce n’est pas ainsi que nous allons avancer.

Burnout – Rendre les responsables responsables

Dans ce contexte, il est frappant de constater qu’en Suisse, contrairement à certains États de l’UE, le burnout n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle2 et que l’employeur ne peut pas en être tenu pour responsable. En cas d’accumulation de burnouts dans une entreprise, l’augmentation des primes d’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie est imputée à parts égales aux employés et aux employeurs, comme si les employés en étaient coresponsables.

Dans ce contexte, le nombre croissant de burnouts montre que le monde du travail est fondamentalement déréglé : entre 2012 et 2020, les incapacités de travail dues à des causes psychiques ont augmenté de 70%. Le Job Stress Index3 montre une augmentation constante du nombre de personnes travaillant dans des conditions critiques d’ici 2020. Environ 30 pour cent des personnes sont aujourd’hui plutôt ou très épuisées sur le plan émotionnel. Les restructurations et les changements permanents y contribuent également.
La densification et l’intensification du travail au cours des dernières décennies, ainsi que l’affaiblissement des barrières légales concernant la durée maximale du travail4, ont contribué à cette évolution. Il est donc temps que la responsabilité des burnouts soit mieux perçue. Car un burnout ne signifie pas simplement que l’on peut enfin se laisser aller à la paresse. Pour de nombreuses personnes concernées, il s’agit d’un coup dur dans leur carrière ; certaines ne retrouvent jamais la santé et sont exclues du monde du travail. Pour certaines familles, cela signifie la descente dans la pauvreté.

Sans responsabilité, l’exploitation menace

Tant que les responsables pourront se soustraire à leurs responsabilités, rien ne changera dans cette tendance. Les coûts des burnouts sont ainsi reportés sur l’aide sociale et l’AI. La pression des marchés financiers pour une rentabilité encore plus élevée du capital et la pression des budgets en baisse pour les tâches sociales ne feront qu’accentuer les problèmes. En l’absence de barrières et de clarification des responsabilités en cas de dommages, la porte est ouverte à toutes les exploitations.

Il est plus urgent que jamais de fixer des limites et de demander des comptes aux employeurs. Elon Musk, sans doute l’homme le plus puissant du monde à l’heure actuelle, est en train de remodeler les États-Unis. Il sévit également en Europe, avec le soutien des partis locaux qui lui sont favorables. Lors du rachat de Twitter, il a proclamé le travail sans limite5, les employés en grève dans ses usines sont licenciés sans ménagement. Avec ses énormes dons à Donald Trump, au parti républicain et à ses parlementaires, il a rendu les bénéficiaires dépendants de lui et leur dicte désormais sa propre politique, comme le montrent divers exemples6.
Cela lui permet également d’imposer sa vision du monde du travail. Ici, il n’est plus déplacé de parler d’exploitation. Le bien-être des travailleurs n’est pas sa priorité, comme l’a montré son refus d’interrompre la production de Tesla pendant la pandémie de Covid : Suite à cela, des centaines d’employés sont tombés malades et ont propagé le virus.
Ces développements augmentent la pression sur les entreprises dans d’autres parties du monde pour qu’elles maintiennent également leur compétitivité aux dépens des travailleurs. Il est donc grand temps de fixer des limites dans la loi et de les faire respecter par les tribunaux.

Cet article est d’abord paru sur INSIST.

1. https://www.beobachter.ch/magazin/gesetze-recht/auch-bei-krankschreibung-droht-nun-kundigung-719865?srsltid=AfmBOordYr64rRRcZD4ag4Ks8xvP6HvQ-aiDgJus1fIll2yE65bFBlxa
2. Postulat
3. https://gesundheitsfoerderung.ch/sites/default/files/remote-files/Faktenblatt_072_GFCH_2022-08_-_Job-Stress-Index_2022.pdf
4. siehe auch: https://www.insist-consulting.ch/forum-integriertes-christsein/24-3-5-arbeit-muessen-wir-arbeiten-bis-zur-erschoepfung-oder-brauchen-wir-mehr-raum-zum-leben.html
5. https://www.theverge.com/23551060/elon-musk-twitter-takeover-layoffs-workplace-salute-emoji
6. https://www.youtube.com/watch?v=79KDKWEOJ1s

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Le mercredi des Cendres, le 5 mars, marque le début du Carême. Il nous rappelle que moins, c’est souvent plus – non seulement pour nous personnellement, mais aussi pour l’environnement.

Celui qui renonce gagne de nouvelles perspectives : La gratitude pour ce que nous avons et l’attention que nous y portons. Mais pourquoi ne pas renoncer à quelque chose qui serait bénéfique non seulement pour nous, mais aussi pour notre environnement ? La crise climatique nous invite à repenser notre comportement – et le carême offre l’occasion idéale de se débarrasser consciemment d’une habitude nuisible au climat.

Voici quelques idées concrètes de jeûne qui mènent en même temps à un mode de vie plus respectueux du climat.

Alimentation

  • Essayer un régime végétarien ou végétalien
  • Acheter des aliments régionaux et de saison
  • Renoncer aux fruits importés (p. ex. avocats, bananes)
  • Ne pas jeter de nourriture – faire ses courses de manière plus réfléchie et utiliser les restes
  • Acheter des produits issus du commerce équitable et bio
  • Boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille

Mobilité

  • Laisser sa voiture au garage et se déplacer à pied ou à vélo à la place
  • Utiliser les transports en commun plutôt que la voiture
  • Ne pas prendre l’avion pendant le carême
  • Faire du covoiturage
  • Remplacer les vols courts par des voyages en train

Énergie & consommation

  • Réduire la consommation d’énergie de chauffage : par exemple, chauffer un ou deux degrés de moins.
  • Éteindre systématiquement les appareils électroniques au lieu de les laisser en veille
  • Réduire le temps de douche et économiser l’eau
  • Ne pas acheter de nouveaux vêtements – les échanger ou les acheter d’occasion à la place
  • Renoncer aux commandes en ligne afin d’éviter le transport et l’emballage inutiles.

Habitudes numériques

  • Moins de streaming et de consommation de vidéos : Netflix, YouTube – à cause de la consommation d’électricité élevée
  • Detox des médias sociaux : réduire le temps d’écran permet d’économiser de l’électricité et favorise la vigilance
  • Supprimer les e-mails inutiles : Les serveurs de messagerie consomment beaucoup d’énergie

Ressources & déchets

  • Renoncer aux produits jetables : par ex. gobelets Coffee-to-go, bouteilles en plastique
  • Réduire les déchets et mieux les recycler
  • Utiliser des produits réutilisables : Sacs en tissu au lieu de sacs en plastique, bouteilles en verre au lieu de PET
  • Choisir des cosmétiques et des produits de soin sans microplastiques
  • Économiser le papier : Lire numériquement au lieu d’imprimer

L’article est paru pour la première fois sur www.stoparmut.ch

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Il y a 12 ans, ChristNet publiait le livre « La Suisse, Dieu et l’argent ». Il traitait de l’utilisation problématique de l’argent en Suisse et mettait en lumière de nombreux dysfonctionnements sociaux et politiques. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Les auteurs du livre décrivaient la Suisse comme un pays dont la politique monétaire et les pratiques économiques jouissaient d’une réputation douteuse dans le monde entier. La liste des aspects problématiques était déjà longue à l’époque : évasion fiscale, flux financiers illégaux et privilèges fiscaux pour les riches. Un exemple éminent est encore aujourd’hui la pratique selon laquelle les banques gèrent l’argent des impôts de potentats étrangers et de régimes corrompus sans avoir à craindre de graves conséquences. L’évasion fiscale par les entreprises et le dumping fiscal au profit de groupes étrangers qui violent les droits de l’homme à l’étranger restent également un problème non résolu. Le livre souligne que de nombreux chrétiens en Suisse sont également soit impuissants soit indifférents face à ce comportement.

L’« esprit mercantile » suisse

Un épisode qui reflète la pensée économique cynique de la Suisse est la déclaration du directeur de la Chambre de commerce internationale (CCCI), il y a des années, lors d’un congrès : « La Suisse a un esprit de commerçant ». Il décrivait ainsi avec justesse une mentalité qui domine encore aujourd’hui. Un exemple tiré de la commune de Wengen, dans l’Oberland bernois, illustre cette attitude : le président de la commune soutient la construction d’un hôtel de luxe, car il est convaincu que seuls de tels projets attireront des personnes qui apporteront beaucoup d’argent. Cette vision du développement économique et de la prospérité montre à quel point la recherche d’avantages financiers est ancrée dans de nombreux secteurs de la société.

La corruption et la face cachée du monde financier

L’incapacité de la Suisse à lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et les pratiques financières illégales est un autre thème central à ce jour. Il existe certes des lois comme la loi sur le blanchiment d’argent, mais les avocats en particulier ont été largement épargnés lors de leur application. De plus, les « clans » qui déplacent des fonds illégaux constituent un problème croissant. L’appel presque désespéré du procureur général de la Confédération à plus de police et à des contrôles plus stricts ne trouve guère d’écho au sein de la commission de sécurité de la Confédération.

Ou encore un autre exemple actuel : la commission d’enquête parlementaire (CEP) sur le cas de l’ancienne grande banque « Credit Suisse » a récemment montré que le traitement des banques et de leurs comportements fautifs a longtemps été trop laxiste – bien que des signaux d’alarme aient été émis très tôt. Cela reflète un problème fondamental : la recherche du profit et du pouvoir se fait souvent au détriment des normes éthiques et du bien public.

Les abus politiques et le pouvoir de l’argent

Des organisations telles que la « Déclaration de Berne » – aujourd’hui « Public Eye » – et le « Swiss Social Watch » ont à plusieurs reprises attiré l’attention sur les pratiques problématiques dans le cadre desquelles les partis reçoivent des dons importants de la part de personnes ou d’entreprises fortunées, sans que ceux-ci soient rendus suffisamment transparents. Ces organisations demandent des règles plus strictes et un véritable contrôle des dons aux campagnes électorales. Certes, il existe désormais des règles selon lesquelles les dons importants doivent être publiés lors des campagnes électorales ; mais l’autorité de contrôle chargée de surveiller ces flux financiers est volontairement réduite à la portion congrue. L’argent devrait donc continuer à avoir une influence importante et peu transparente sur les décisions politiques.

Une attitude particulièrement frappante de la société suisse vis-à-vis de l’argent est l’idée largement répandue que les dépenses sont considérées comme des « pertes » et que l’on ne tient pas compte du fait que, d’un autre côté, les recettes et les investissements favorisent la croissance économique et les existences. La question « Combien ça coûte ? » devient un frein central pour de nombreuses idées sociétales. Les investissements dans le bien commun ou dans un avenir durable n’y sont souvent pas suffisamment pondérés. Ce point de vue conduit à un rétrécissement supplémentaire de la vision de la prospérité, dans laquelle seuls les éléments visibles et immédiatement rémunérateurs sont considérés comme précieux.

Dettes et spéculation : un rapport divisé à l’argent

En Suisse, faire des dettes est presque une honte sociale. L’image de l’endettement comme échec moral marque la pensée de la population. Pourtant, le système en vigueur pour le désendettement est souvent si difficile que de nombreuses personnes restent prises au piège des dettes, sans réelle chance de s’en sortir. Il n’existe pas encore en Suisse de loi permettant aux particuliers d’effacer leurs dettes.

En revanche, la spéculation sur les marchés financiers – le transfert d’argent sans création de valeur réelle – ne semble pas poser de problème. En Suisse règne l’illusion largement répandue que l’argent peut être multiplié à l’infini sans nuire à autrui. Les conseils boursiers sont populaires et l’on suggère que tout le monde ne peut que gagner.

L’Église et l’argent : une relation ambivalente

Le rapport des Eglises à l’argent est également unilatéral. Dans de nombreuses réformes de l’Eglise de ces dernières années, c’est la gestion de la baisse des recettes fiscales qui a dominé de manière subliminale. La question de savoir comment l’Eglise peut gérer et préserver ses ressources financières fait l’objet d’un débat intense – le gain d’âmes, en revanche, n’est pas abordé.

Dans un article paru le 14 janvier 2025, la NZZ fait remarquer que le prosélytisme et la foi personnelle sont aujourd’hui souvent éclipsés par des considérations financières. Dans de nombreux cas, la question de savoir comment l’Eglise peut assurer sa stabilité financière est plus importante que l’orientation spirituelle. La question reste posée : Pourquoi ne consacre-t-on pas plus d’énergie au renouveau spirituel et à la diffusion de la foi plutôt qu’à la garantie de l’existence financière ?

L’influence de la fortune sur la position sociale et le pouvoir

Dans une société où la fortune est si fortement liée à la position sociale et au pouvoir, la question se pose de savoir quelle influence la prospérité matérielle doit avoir sur les décisions politiques et sociales. La politique peut-elle et veut-elle créer un équilibre dans ce domaine ?

La réponse à cette question est souvent peu claire en Suisse. Il y a certes quelques efforts pour lutter contre les inégalités et répartir la richesse de manière plus équitable, mais la résistance aux mesures correspondantes reste forte. Il reste à voir comment la Suisse se positionnera à l’avenir par rapport à une répartition plus juste et plus éthique des ressources.

Une boussole éthique pour les chrétiens

Pour conclure, la question se pose de savoir comment les chrétiens en Suisse doivent se comporter face à tous ces thèmes. Doivent-ils continuer à s’accommoder des normes sociales et des modèles économiques dominants ou s’engager dans une voie alternative qui mise davantage sur la justice et la responsabilité sociale et écologique ? La Bible invite les croyants à une gestion responsable de l’argent et de la richesse.

La voie des chrétiens devrait donc aussi consister à s’engager en faveur d’un système économique plus juste, qui n’assure pas seulement la prospérité des riches, mais qui profite aussi aux plus pauvres.

Il reste à espérer que la Suisse et ses citoyens, en particulier dans les milieux chrétiens, se posent davantage la question éthique de savoir comment la prospérité devrait être créée et répartie – et que la gestion de l’argent ne soit plus considérée comme une fin en soi, mais comme un moyen de promouvoir le bien-être de tous. Actuellement, par exemple, avec l’initiative pour la responsabilité de la création, qui est typiquement combattue par des arguments économiques à court terme lors de la campagne de votation. Il s’agit ici de prendre le contre-pied.


Cet article a d’abord été publié sur INSIST.

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Environ 200 personnes se sont retrouvées samedi 23 novembre à la HET-Pro (St-Légier VD) pour la Journée Jacques Ellul. Face aux nombreuses crises de notre temps – écologiques, géopolitiques, migratoires etc. – et les idéologies dominantes – consumérisme, nationalisme, capitalisme, militarisme etc. – qui se révèlent inefficaces pour apporter des solutions, un sentiment d’impuissance peut s’installer.

Les participant-es ont pu constater que la pensée d’Ellul, 30 ans après son décès, demeure d’une étonnante actualité et apporte des pistes de réponses, qui restent cependant défiantes. Par leur présence, ils ont exprimé leur besoin d’y réfléchir collectivement. Avec la publication des interventions en juin 2025 (« Face aux désastres ») et un processus de compilation de propositions concrètes, une suite est d’ores et déjà donnée à cette journée.

Neuf intervenants de différentes disciplines – théologie, philosophie, sciences sociales, ingénierie, économie… – ont présenté différents aspects de la pensée prolifique de l’auteur bordelais, par le biais d’exposés, d’ateliers participatifs, d’une table ronde et d’un débat public.

En ouverture, Jacob M. Rollison, théologien et worker à L’Abri (Huémoz), a parlé sur la technique comme « puissance et désespoir de l’être humain ». Selon Ellul, la Technique se caractériserait par son auto-accroissement, en ce qu’une invention génère d’autres et induit de nombreuses applications, dont l’orientation échappe au contrôle de l’être humain. Tel un bolide sans volant, le développement technique foncerait en avant, sans sens, ni but, créant des catastrophes de plus en plus inévitables. Et de poser la question : « Pourquoi ne levons-nous pas le pied ? »

A la suite de ce diagnostic désespérant, Frédéric Rognon, professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg et grand spécialiste d’Ellul, lance : « Pas d’espérance sans désespoir », précisant qu’il s’agit du désespoir face à l’incapacité des moyens humains et techniques de pallier les crises. Certes, la Technique confèrerait à l’Homme une puissance inouïe, mais qui serait foncièrement ambivalente (avec des effets positifs et négatifs indissociables) et auto-accroissante. A l’opposé, Ellul propose la « non-puissance », un renoncement à la puissance (technique) qui implique de ne pas faire tout ce qui est faisable. Comme modèle de cette non-puissance, il désigne Jésus, ce Dieu tout-puissant qui renonce à sa puissance pour se faire humain.

En conclusion de la matinée, David Bouillon, professeur à la HET-Pro, a donné un éclairage biblique sur le catastrophisme en rendant compte du commentaire d’Ellul « Le livre de Jonas » (La table ronde, 2024). L’histoire de ce prophète nous ferait prendre conscience que c’est l’amour de Dieu qui nous rend responsable pour accomplir notre mission. Face à la toute-puissance de la Technique, Dieu affirmerait Sa compassion avec tout le vivant. Là serait l’issue de notre « enfer » et de nos crises, là serait notre espérance.

Des ateliers participatifs

Lors de la Journée Jacques Ellul, les participant-es ont joué un rôle actif. En effet, les ateliers de l’après-midi ont été un moment fort de la journée, d’une durée de plus d’une heure pour permettre la création collective de pistes concrètes face aux défis abordés pendant la journée. Ce qui en ressort a été présenté et discuté en plénière lors de la table ronde. Ainsi, les organisateurs sont confiants que la journée a permis aux personnes présentes de grandir dans un engagement juste au sein de nos sociétés en crises.

Une publication à venir

Suite à cette journée, une publication regroupant la synthèse des exposés, les présentations des ateliers, ainsi que le résultat des discussions sera publié en juin 2025 :
« Face aux désastres – Avec Jacques Ellul, penser la crise et choisir l’espérance.»
Editions mennonites (dossier Christ seul), 96 pages. Les pré-commandes sont possibles dès maintenant.

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Le 24 novembre 2024, la Suisse votera sur une modification de la loi sur l’assurance maladie sous le titre « Financement uniforme du système de santé » (EFAS). Une fois de plus, on espère freiner les coûts de la santé.

« Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur l’homme un profond sommeil, de sorte qu’il s’endormit ». 1 
Lorsqu’Adam ouvrit les yeux, il vit devant lui EFAS. EFAS était parfaite et insurpassable dans sa beauté.

Peu après, le début de l’humanité a glissé dans la première grande crise. La maladie et la mort ont été initiées. Et bien qu’Adam et Eve fassent partie de l’histoire depuis longtemps, nous continuons aujourd’hui en Suisse, même après des millénaires, à lutter contre les conséquences de cette « pomme ». Un nombre infini de maladies et l’évitement de la mort marquent une grande partie de notre pensée. En 2023, les principales préoccupations des Suisses étaient la santé et les primes d’assurance maladie.2 Et les primes qui augmentent chaque année sont le reflet des coûts croissants générés par le système de santé en Suisse.

Depuis des décennies, on cherche désespérément les causes de cette hausse des coûts.

Les experts, les politiciens, les journalistes, oui, nous tous, connaissons les méchants : ce sont d’abord les hôpitaux trop chers, puis les médecins beaucoup trop bien payés, ensuite les médicaments et les implants extrêmement chers, oui, même les soins à domicile et la physiothérapie coûtent tout simplement trop cher, sans oublier les frais administratifs faramineux des assureurs-maladie. Que ces déclarations soient exactes dans le détail ou non, le fait est qu’à chaque discussion, que ce soit en privé, à la table des habitués ou dans l’« arène », les émotions montent.

Or, il est indéniable que les coûts augmentent. Il ne s’agit pas d’une explosion des coûts, mais plutôt d’une augmentation plus ou moins linéaire d’environ 4% par an, comme le montre le graphique suivant :3

Et ce ne sont pas seulement les coûts qui augmentent. Le nombre de prestations « consommées » évolue lui aussi continuellement à la hausse, comme le montrent les barres du graphique.

Le baromètre des préoccupations montre que notre plus grande préoccupation est la santé.

En règle générale, on répond à un souci et à un problème aussi important en agissant en tant que principal responsable. Rejeter la faute sur les autres est rarement une bonne solution. Et si nous nous appropriions le problème et que nous nous en occupions, en prenant par exemple au sérieux la question de la responsabilité individuelle ? Les autres sont-ils vraiment les seuls responsables de la misère du système de santé, comme indiqué ci-dessus ? Adam et Eve ont déjà essayé de faire comprendre à leur créateur qu’ils ne voulaient pas porter eux-mêmes la responsabilité. Chez Eve, la coupable était le serpent, chez Adam, c’était Eve.

Nous devrions donc nous-mêmes prendre les choses en main et donner une chance à la solution EFAS en adoptant une attitude positive et constructive et en faisant preuve de courage.

Après de nombreuses années de lutte entre les cantons, les assureurs-maladie et les soi-disant fournisseurs de prestations, EFAS a finalement abouti à une clé de répartition uniforme et claire pour les prestations ambulatoires, hospitalières et de soins. Les opposants au projet critiquent le fait que l’inclusion des prestations de soins, en particulier, entraînera une hausse des primes pour les caisses d’assurance maladie. C’est vrai, les primes vont augmenter. Mais comme nous le savons, elles augmentent depuis de nombreuses années et continueront d’augmenter à l’avenir, avec ou sans EFAS. Mais cela ne doit pas être une raison pour opposer enfin une bonne solution valable avec EFAS à un charivari de financement absurde qui dure depuis trop longtemps. Être orienté vers des solutions signifie chercher une nouvelle solution pour le prochain problème qui se pose. Et non pas de rester immobile par crainte de dommages éventuels.
Je peux également comprendre la crainte que la part de financement croissante ne donne plus de pouvoir aux caisses de maladie. Mais là aussi, il s’agit de relever ce défi et de réfléchir à la manière dont nous pouvons justement opposer quelque chose de constructif à ce problème.

En tant que médecin, je suis personnellement confiant dans le fait que nous assumerons de plus en plus notre responsabilité personnelle et que nous nous engagerons à l’avenir plus activement pour notre santé personnelle et notre bien commun. Même si EFAS n’est pas parfait et insurpassable à tous égards, cela vaut la peine de faire des pas responsables en ayant, dans un premier temps, un OUI clair à EFAS et, dans un deuxième temps, en enfilant maintenant nos baskets et en allant faire un tour de course à pied ☺ !

1. Genèse 2,21 ; traduction unitaire 1980
2. Baromètre des préoccupations CS 2023 ; https://www.credit-suisse.com/about-us/de/research-berichte/studien-publikationen/sorgenbarometer/download-center.html (accès 20241101)
3. OFSP Office fédéral de la santé publique, Tableau de bord de l’assurance-maladie ; https://dashboardkrankenversicherung.admin.ch/kostenmonitoring.html (accès 20241101)


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Les deux projets de loi sur le droit du bail sur lesquels nous voterons le 24 novembre 2024 risquent de faire encore grimper les loyers des logements.

Ces dernières années, on a assisté à une véritable explosion des loyers, en particulier dans les villes où les logements sont rares. L’une des principales raisons en est l’augmentation illégale du loyer après un changement de locataire. S’il n’y a pas d’augmentation de la valeur du logement (rénovation importante), les locataires suivants ont en fait droit au même loyer que leurs prédécesseurs. Mais de nombreuses personnes concernées ne le savent pas ou n’osent pas réclamer le loyer précédent. Car cela implique une longue procédure – et ce dans une relation de dépendance avec le bailleur. Qui veut se fâcher avec le bailleur ? Les bailleurs sont conscients de cette dépendance et osent parfois même, sans changer de locataire, simplement augmenter le taux d’intérêt de tous les locataires. Dans certains cas, ils y parviennent. Dans les régions où le logement est rare, le modèle des « chasseurs de logement » est également utilisé : Des entrepreneurs individuels proposent aux personnes qui ont peu de temps de trouver rapidement un logement grâce à leurs relations avec les bailleurs, à condition que le loyer initial ne soit pas contesté. Autre méthode : après le départ d’un locataire, l’appartement n’est plus loué qu’avec des contrats d’un an en chaîne. Les familles qui ont loué un tel appartement ne peuvent pas se permettre de contester le loyer, car dans ce cas, le contrat de location risque de ne pas être reconduit.

Les deux projets qui seront débattus le 24 novembre 2024 affaiblissent les droits des locataires, ce qui aggrave encore la situation sur le marché du logement.

Résiliation sans délai pour les colocations ?

Le premier projet demande des règles plus strictes en cas de sous-location « à cause de plateformes en ligne comme Airbnb ». Or, il est déjà interdit par la loi de sous-louer un appartement à des fins lucratives. Les propriétaires peuvent donc déjà empêcher que leur appartement atterrisse sur Airbnb. Le durcissement prévu touche en revanche les personnes qui vivent en colocation (WG). Tout changement de locataire devrait à l’avenir être signalé par écrit (courrier postal) dans les délais impartis. En cas d’oubli ou si l’annonce est faite par e-mail ou par téléphone, le locataire peut être résilié – et ce dans les 30 jours. C’est fou ! Avec cette modification de la loi, il s’agit sans doute plutôt de créer de nouveaux motifs de résiliation afin de pouvoir augmenter le loyer sans augmentation de valeur lors d’une nouvelle location.

Les deux projets qui seront débattus le 24 novembre 2024 affaiblissent les droits des locataires, ce qui aggrave encore la situation sur le marché du logement.

on à la résiliation facilitée en cas de « besoin personnel ».

Le deuxième projet prévoit que le motif de résiliation du bail ne doit plus être « urgent », mais seulement « important et actuel ». Cette modification du droit du bail vise elle aussi à se débarrasser plus rapidement des locataires afin de pouvoir exiger un loyer plus élevé lors de l’arrivée d’un nouveau locataire. Aujourd’hui déjà, la résiliation pour cause de besoin personnel est utilisée de manière abusive : Des appartements sont loués après une résiliation à des personnes de paille qui sont censées avoir un lien de parenté avec le bailleur, afin de pouvoir relouer les appartements peu de temps après à un taux d’intérêt plus élevé. L’acceptation de l’objet de la votation permettrait de développer ce genre d’arnaques.

Cet article de la « Republik » fournit une recherche très approfondie sur les projets de loi sur les loyers .

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Le 17 octobre, le monde entier célèbre la Journée internationale du refus de la misère. C’est précisément en période de conflit armé que le danger existe de mettre de côté la cause du développement durable et de la solidarité internationale au profit de son propre besoin de sécurité et de l’aide d’urgence immédiate. Pourtant, les chrétiennes et les chrétiens en particulier sont appelés à s’engager pour la justice dans une période d’insécurité et d’inégalités sociales croissantes. Avec le projet « Dimanche pour notre prochain », StopPauvreté propose une base pratique pour aborder ce thème dans les paroisses.

Préserver l’amour du prochain et le développement durable même en temps de crise
Il est compréhensible qu’en période d’incertitude, le besoin de sécurité soit davantage mis en avant. Ainsi, cette année, le Parlement suisse se penche intensivement sur la question d’une augmentation du budget militaire au détriment de la coopération internationale. Cela toucherait globalement les pays les plus pauvres et est profondément anti-solidaire. La sécurité et le développement étant étroitement liés, l’armée et la coopération au développement ne devraient pas être mises en opposition.

Ces tendances en politique reflètent souvent la pensée individuelle : même dans la vie personnelle, il n’est souvent pas facile de donner la priorité à son prochain en temps de crise. Mais ce sont justement les chrétiens qui sont appelés à s’engager pour les plus faibles, même dans des conditions difficiles, et à vivre activement l’amour du prochain. Ainsi, face à un monde où, selon la Banque mondiale, environ 700 millions de personnes vivent encore dans une extrême pauvreté (avec moins de 2,15 dollars par jour), nous ne pouvons pas rester inactifs.

Le « dimanche pour nos prochains »
Face aux crises mondiales, de nombreuses personnes se sentent impuissantes et frustrées. C’est pourquoi le rôle de la communauté et de l’Eglise est d’autant plus important, car l’engagement pour notre prochain est une tâche unie de la communauté de foi. Afin d’encourager les paroisses à se concentrer davantage sur le thème de la lutte contre la pauvreté, StopPauvreté et les organisations de soutien ont lancé pour la troisième fois un « Dimanche pour notre prochain ». Un matériel complet est disponible à cet effet, afin d’encourager une réflexion consciente lors des cultes et dans la vie quotidienne. Les paroisses qui s’inscrivent via StopPauvreté.ch ont accès gratuitement à un dossier contenant des suggestions de prédications, du matériel créatif et des idées d’actions concrètes.

Un petit pas – un grand effet
Les chrétiens peuvent faire la différence par la prière, la sensibilisation et le soutien financier de projets. StopPauvreté invite les Eglises de tout le pays à profiter du 17 octobre pour s’engager à nouveau en faveur d’un monde plus juste – dans la foi, dans les paroisses et au-delà. Elles peuvent ainsi montrer ensemble que foi et justice sont indissociables.


Contacts
Katia Aeby
Responsable communication & marketing
Tél. 076 330 76 50
katia.aeby@interaction-schweiz.ch

Anja Eschbach
Responsable de la campagne StopPauvreté, responsable de projet Dimanche pour notre prochain
Tél. 078 953 34 03
anja.eschbach@stoparmut.ch

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Comment puis-je agir en tant que chrétien(ne) ?

L’engagement pour la justice et la paix est profondément ancré dans la tradition chrétienne. Mais si nous regardons autour de nous et dans le monde d’aujourd’hui, celui-ci est marqué par des conflits sociaux, la pauvreté et même des conflits armés. Comment puis-je, en tant que chrétien(ne), contribuer à me rapprocher du Shalom, le grand projet de paix de Dieu pour nous les hommes ?

Il y a plus de 2500 ans, le prophète Michée appelait déjà à un engagement social en faveur de la justice : « Il t’a été dit, homme, ce qui est bon et ce que Dieu attend de toi : Pratiquer la justice, aimer le sens de la communauté et être attentif à ton Dieu ». (Michée 6,8) Ces paroles n’ont rien perdu de leur importance jusqu’à aujourd’hui, car où que nous regardions, nos sociétés sont marquées par de profonds clivages entre les hommes. Souvent, des caractéristiques telles que l’origine sociale, la culture, le sexe, la religion, les convictions politiques ou la propriété jouent un rôle. Ces clivages, ainsi que la volonté de pouvoir et de profit de certains groupes, conduisent souvent à des conflits armés, qui sont liés à des souffrances indescriptibles pour des millions de personnes. Pensons par exemple à la région du Sahel, à Israël/Palestine, à la Syrie, à l’Ukraine, à Haïti ou à l’Afghanistan, pour ne citer que quelques-unes des crises actuelles.

Les mêmes chances pour tous

Dans la conception chrétienne, Dieu a donné à tous les hommes la même dignité. Le principe de l’égalité des chances en découle. La Déclaration universelle des droits de l’homme commence par l’article suivant : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». (DUDH, 1er article) Les États s’engagent ainsi à offrir à tous les êtres humains les mêmes chances et possibilités. Au niveau individuel, il nous est demandé de traiter nos semblables avec respect et sur un pied d’égalité. Le principe de l’amour du prochain de Jésus met également l’accent sur les relations respectueuses entre les personnes et sur le soutien mutuel.

S’intéresser aux « autres ».

Mais que puis-je faire concrètement en tant que chrétien(ne) pour lutter contre l’injustice autour de moi et dans le monde ? Dieu prévoit pour chacune et chacun d’entre nous un rôle spécifique dans la vie. En rentrant en nous-mêmes et en laissant Dieu nous parler, nous pouvons découvrir quel est ce rôle et quelle est son importance pour la cohabitation pacifique au sein de la communauté. Le fait de m’intéresser à la personne qui est en face de moi m’aide à me débarrasser de mes préjugés à l’égard de ceux qui sont « différents ». Par exemple, en discutant avec une femme qui a dû fuir une zone de conflit, je peux commencer à m’intéresser à la justice mondiale. En montrant de l’empathie envers les personnes discriminées, je commence à m’ouvrir à une société dans laquelle le respect et l’amour doivent être vécus et où la foi et l’espoir de shalom peuvent continuer à s’épanouir parmi les gens.


Dieu prévoit pour chacune et chacun d’entre nous un rôle spécifique dans la vie. En rentrant en nous-mêmes et en laissant Dieu nous parler, nous pouvons découvrir quel est ce rôle et quelle est son importance pour la cohabitation pacifique au sein de la communauté.


Quel est le rapport entre les crises dans d’autres pays et moi ?

Pour apporter une contribution globale, il est certainement utile d’être curieux et de rencontrer des personnes d’autres cultures, de s’informer sur les événements politiques d’ailleurs et de se demander en quoi les crises dans d’autres pays me concernent. Car il ne suffit pas que nous allions bien personnellement, nous devrions aussi, en tant que chrétiens, nous montrer solidaires au niveau international. Pensons par exemple aux grands groupes qui ont leur siège en Suisse et qui portent la responsabilité des violations des droits de l’homme et des atteintes à l’environnement dues à leurs activités à l’étranger. La Coalition pour la responsabilité des multinationales, dont fait partie la campagne StopPauvreté, s’engage depuis de nombreuses années pour que l’État tienne ces multinationales responsables du respect des droits de l’homme et de la protection de l’environnement. La mise en réseau globale est ici une chance de s’engager avec d’autres et de construire des ponts.

Moi aussi, je peux être un bâtisseur de ponts

Dans l’étude « Ge-Na » sur la justice et la durabilité (www.glaubeklimahoffnung.net), à laquelle ont participé environ 2500 chrétiennes et chrétiens de Suisse et d’Allemagne, plus de 90% des personnes interrogées étaient d’accord pour dire que la foi chrétienne les motivait à s’engager pour la justice sociale. Ce résultat est encourageant et nous incite à poursuivre sur cette voie. Personnellement, je peux servir de bâtisseur de ponts pour une cohabitation pacifique en entretenant des relations respectueuses avec mes proches et en prenant si nécessaire leur défense, quelle que soit leur culture ou qu’ils soient riches ou pauvres. L’étape suivante n’est pas loin : se prononcer également au niveau social et politique en faveur des droits de l’homme et de la paix. Car pour se rapprocher du shalom, fruit de la justice, l’engagement commun de nous tous est nécessaire.


Cet article a été rédigé par Katia Aeby, responsable de la communication et du marketing chez Interaction, et est tiré du magazine ERF Medien de septembre 2024, le magazine imprimé mensuel d’ERF Medien.

Foto de Azzedine Rouichi sur Unsplash