Réflexions de fond au sujet de la consommation

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Questions fondamentales concernant la consommation

Consommer vient du latin con-sumere ce qui signifie « rassembler » ou « collectionner », « faire la somme ».

Voici quelques réflexions :

·         Que collectionnons-nous ?

·         Laissons-nous nous inspirer par la générosité de Dieu ?

·         Faisons-nous confiance en la provision de Dieu ? (Pièces de 5 Francs : Deus providebit. Dieu pourvoira.)

·         Notre vie, est-elle définie par l?avoir ou par l?être ?

 

Nous aimerions présenter le vaste sujet de la consommation sous plusieurs points de vue, ainsi que leur conséquences. Par la suite nous tenterons d?y apporter des réflexions bibliques. Deux passages bibliques nous guideront dans notre recherche :

 

Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m?est nécessaire. De peur que, dans l?abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l?Eternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m?attaque au nom de mon Dieu. (Prov. 30.8+9)

 

Car nous n?avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n?en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s?enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l?amour de l?argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. (1 Tim. 6.7-10)

 

Des points de vue sur la consommation

Nous proposons 5 points de vue sur le vaste thème de la consommation avec les aspects de société et biblique. Pour des raisons de simplicité nous proposons de ne reprendre qu?un seul lors de la journée d?action.

1. Publicité

Aspects de société

« Dix marques sont suffisantes pour définir en gros la vie d?un Européen. » ? Coca-Cola, Mercedes, Orange, Sony, Nestlé? (le philosophe Andreas Brenner dans une interview du 7 août 2004)

La publicité est partout. Elle nous met sous tutelle.

Elle transmet des messages cachés, comme « Ca va faire ton bonheur. » « Tu ne suffis pas. » « Tout le monde a ça. »

La publicité est le média du matérialisme : l?avoir est donneur de sens.

Vision biblique

Tu es unique, précieux, aimé : « Je t?aime d?un amour éternel ; c?est pourquoi je te conserve ma bonté. » (Jér. 31.3)

Seul l?amour de Dieu ne cessera jamais.

2. Environnement

Aspects de société

Nos ressources ne sont pas inépuisables : matières premières, air, eau? Si toute l?humanité avait notre train de vie, nous aurions besoin de plusieurs planètes afin de satisfaire à tous les besoins. Nous mettons en danger notre existence et l?existence de nos enfants.

La production et l?élimination des biens que nous utilisons, sont pour la plupart du temps mauvais pour l?environnement. Tout ce que nous achetons aujourd?hui, même les services, sera demain un déchet.

Vision biblique

Dieu nous a confié la tâche de gérer soigneusement l?héritage que nous avons reçu :

L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. (Genèse 2.15)

C?est un acte d?amour pour nos prochains (nos enfants?) et d?adoration du Créateur que de prendre soin de la Création.

3. Matérialisme

Aspects de société

Le matérialisme considère l?homme en tant que homo oeconomicus et le réduit ainsi à sa seule identité économique : la vie ne sert qu?à l?avoir, les biens deviennent une fin en soi et ne sont pas un moyen pour vivre. Il en résulte souvent l?accumulation de biens inutiles.

Vision biblique

L?Homme est créé par Dieu pour Dieu et non pas pour les biens.

Parabole du paysan riche qui finit par la phrase suivante :

Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? (Luk. 12, 16-21)

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. (Matth. 6,24)

4. Justice sociale

Aspects de société

Le clivage entre riches et pauvres est en train de grandir. La fortune se répartie sur toujours moins de personnes, aussi en Suisse. Ainsi, les riches sont pourvus de plus de pouvoir.

Etre pauvre parmi les riches est difficile : Le consumérisme (et la publicité) met l?accent sur nos besoins ce qui peut encourager à une attitude égoïste qui ne laisse que peu de place pour la solidarité avec les pauvres. D?autre part le paradis des biens de consommation et autres articles de marque est promis aux pauvres ce qui promeut le sentiment d?échec social. Souvent, les jeunes de milieux défavorisés sont les premiers à tenter de se racheter une identité perdue par l?achat de certaines marques.

Vision biblique

Jésus s?est toujours solidarisé avec les pauvres et les rejetés de la société. A travers des rencontres marquées par l?amour il transmettait aux gens de la valeur et une identité.

L?Eglise primordiale vivait aussi dans la solidarité. Ainsi, Paul incite les Corinthiens de donner pour la communauté à Jérusalem :

Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité, (2 Cor. 8.13+14)

5. Clivage nord-sud

Aspects de société

Le clivage nord-sud reflète les mêmes problèmes que l?injustice sociale, mais à un niveau mondial.

S?y ajoute le fait que les ressources au sud sont exploitées et commercialisées en excluant les populations sur place.

Il existe un lien entre notre richesse et la misère au sud.

Vision biblique

Par les liens commerciaux qui nous lient de plus en plus aux pays du sud, leurs habitants deviennent nos prochains : l?enfant qui coud mes baskets Nike en des conditions improbables devient, de fait, l?enfant du voisin?

La réponse biblique au clivage nord-sud est donc analogue avec celle à l?injustice sociale.

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