Regard sur les Juifs : glorification ou sobriété ?

~ 4 min

Pour beaucoup, le fait qu’une personne soit d’origine juive suffit à la rendre spéciale. Si l’on vient aussi de Jérusalem, alors les églises et les salles peuvent en être remplies. En tant que Juif, on peut devenir un objet d’admiration religieuse. Tout comme certains adorent l’État d’Israël et le pays presque religieusement.

Jeff Spivak, pasteur d’une congrégation messianique en Israël, a dit un jour : « Dans la situation actuelle de la terre, les chrétiens qui croient en la Bible doivent prendre une position prophétique et finalement renoncer à adorer Israël ».

J’ai remarqué trois domaines problématiques où je sens que la sobriété biblique manque derrière l’amour d’Israël. Après les conséquences fatales de l’antisémitisme et l’horreur de l’Holocauste, nous devrions nous rappeler que dans l’histoire, il n’y a souvent eu qu’un petit mouvement de pendule du philosophe (amitié envers les Juifs) à l’antisémitisme (haine des Juifs), comme on peut le voir dans le réformateur Martin Luther.

Retour au judaïsme

Récemment, un journal chrétien a déclaré qu’Israël, en tant que peuple de l’alliance de Dieu, serait sauvé quelle que soit sa relation avec son Messie, Jésus de Nazareth. La preuve en a été donnée dans Apocalypse 21 ,12, où il est dit que les noms des douze tribus des fils d’Israël sont inscrits dans la Jérusalem céleste à côté des noms des douze apôtres de l’Agneau. L’idée prévaut que Dieu offre deux voies de salut : Premièrement, le chemin pour les Juifs à travers le judaïsme orthodoxe, et deuxièmement, le chemin pour les nations à travers la foi en Jésus ais Sauveur. En cela, tout ce qui est juif est particulièrement vénéré. Mais le salut immédiat des Juifs en Jésus-Christ est caché. Pierre a dit aux rabbins juifs (Actes 4:12) : « Il n’y a de salut en personne d’autre, par qui nous sommes sauvés ». Entre-temps, de nombreux chrétiens se sont convertis au judaïsme parce qu’ils pensent être plus proches de Dieu grâce à lui.

Les moyens d’une fin

La deuxième forme de surestimation d’Israël réside dans une attente égoïste de salut dans laquelle les Juifs ne sont qu’un moyen pour arriver à une fin. En raison du retour des Juifs dispersés dans le pays des pères et du début de l’accomplissement d’Ezéchiel 37, on s’attend de plus en plus à ce que le retour du Seigneur soit imminent. Retroussons nos manches et bénissons Israël afin que le Seigneur revienne et que NOUS soyons bénis. L’aide apportée aux Juifs est admirable, mais il y a un danger que les Juifs deviennent un moyen de parvenir à une fin. Paul et Moïse ont défendu Israël avec une attitude désintéressée.

Culpabilité personnelle

La troisième forme d’amour problématique pour Israël est due à la culpabilité personnelle envers les Juifs. J’ai souvent vécu des moments où il est apparu clairement que les personnes âgées en particulier défendaient les Juifs et Israël en raison d’un énorme sentiment de culpabilité, sans avoir travaillé sur leur propre passé. Ce n’est que par le pardon en Jésus que les blessures intérieures sont guéries, et non par les activités et la répression.

Nous avons besoin d’une sobriété biblique

C’est difficile lorsque les Juifs sont surnaturellement au centre de l’attention. Ensuite, s’ils ne réagissent pas comme ils le devraient, il y a un grand danger qu’ils soient rejetés. C’est pourquoi les Juifs sont souvent sceptiques à l’égard de tout l’amour d’Israël. Dans l’histoire du judaïsme, il y a toujours eu des périodes d’enthousiasme, puis d’oppression, et plus tard d’oppression, et à la fin, il y a eu l’anéantissement. Un amour exagéré d’Israël est souvent caractérisé par une pensée nationaliste israélienne. L’un est largement pro-Israël et contre-Arabe. On ne voit que le collectif et non l’individu. Des déclarations générales sont souvent faites.

 

Nous avons besoin d’une sobriété biblique qui dit ce qui suit :

1. le salut se fait par la foi seule (Actes 4:12). Le salut des Juifs est au nom de Jésus seul (Rom. 10:12-13).

2. il n’y a pas de pardon de la culpabilité vécu personnellement dans l’orthodoxie, quelle que soit la rigueur religieuse de la personne. Le pardon se fait par la foi seule (1 Jean 1:7-9).

3. le Seigneur ressuscité nous a chargé de rendre témoignage de lui à tous les hommes (Rm.10,14).

4. nous vivons par la grâce de la nouvelle alliance. Dieu nous donne la justice par Son sacrifice (Ezéch. 36:2627 ; Esa. 61:10 ; Jr. 31:31).

5) L’importance d’Israël réside dans sa relation avec le Messie. Par conséquent, tout engagement à soutenir et à accompagner Israël et les Juifs n’a de sens que s’il a pour but le retour d’Israël à son Dieu des pères et à son Messie.

 

Jurek Schulz

De : Témoignage messianique. AMZI ? Groupe de travail pour le témoignage messianique sur Israël. Reinach : Juillet/août 2003. www.amzi.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.