Du point de vue de l’enfant

~ 3 min

L’enfant comme point de départ sur le thème de la femme et de la société

Les parents assument la responsabilité d’élever les enfants. La société a pour tâche de créer des conditions cadres appropriées pour soutenir le développement des enfants. Il s’agit là de tâches essentielles, assez résumées, de la famille et de la société.

J’aimerais examiner un peu plus en détail trois points et aspects principaux.

– Aspects biologiques

– Aspects liés au développement

– Aspects sociaux

Aspects biologiques

La grossesse et la naissance, ainsi que l’allaitement, sont des tâches centrales de la femme et de la mère. Elle est la première figure d’attachement et est très importante pour la socialisation de l’enfant. Nous savons aujourd’hui qu’un bébé peut distinguer et reconnaître la voix de sa mère des autres voix quelques heures après la naissance. Déjà pendant la grossesse, l’enfant perçoit différents mouvements et sons (battements du cœur, hauteur de la voix) de la mère via les organes sensoriels.

Après la naissance, le père joue un rôle actif dans la connaissance de l’enfant et joue un rôle très important dans les soins et l’encouragement du bébé.

Les parents ont une tâche commune, intéressante et variée.

Aspects liés au développement

La promotion de la perception et du mouvement est une tâche importante.

Des modèles de mouvement et de perception polyvalents constituent la base du développement d’une personnalité saine et de la capacité d’agir.

Le processus complexe d’intégration des différents sens (voir, entendre, toucher, sentir et goûter) dans le système nerveux est une autre phase fondamentale du développement.

Le jeune enfant a besoin de beaucoup de temps pour absorber et consolider dans son système perceptif les mouvements appris et les impressions de son environnement. La répétition des séquences, c’est-à-dire le fait de faire la même chose cent fois, est une condition préalable à la poursuite du développement des nouvelles impressions. Ce n’est que de cette manière que les diverses expériences peuvent être intégrées de manière adéquate dans le système nerveux.

Cette évolution peut être observée très directement dans le jeu libre des enfants. Il est donc important que les enfants aient suffisamment d’espace et de temps libre pour exploiter ces développements.

Les changements élémentaires constants de l’environnement signifient un stress accru pour les enfants. Ils ont besoin de beaucoup d’énergie pour s’orienter dans le nouvel environnement et cela a aussi des conséquences négatives sur leur développement.

Il a été constaté que les enfants d’aujourd’hui ont développé beaucoup moins de capacités motrices que les enfants du même âge il y a vingt ans. Il en résulte que la norme du test a été modifiée, car beaucoup ne maîtrisent pas les mouvements appropriés à l’âge.

Je pense que nous devrions poursuivre une approche différente, à savoir la promotion du champ d’expérience des enfants, afin de pratiquer à nouveau les compétences motrices dans des situations très différentes.

Je propose des cours de poterie pour les enfants depuis 8 ans. Les enfants ont la possibilité de créer leurs propres idées avec des types d’argile très différents. J’ai aussi un pot de boue où les enfants peuvent vraiment creuser dans l’argile molle avec leurs mains. Souvent, après un début plutôt bruyant et puissant, où l’argile est pétrie et travaillée avec des couteaux et autres outils, le calme revient et les idées prennent forme et se développent avec ardeur.

Aspects sociaux

Une courte excursion sur la femme et la mère de famille et leurs fonctions dans la société. J’aimerais énumérer quelques domaines de travail pour donner un aperçu du quotidien varié et passionnant, mais aussi exigeant, de la mère.

Elle est éducatrice, cuisinière, thérapeute d’activation, préposée aux chambres, manager, professeur de travail, femme de ménage, comptable et animatrice de loisirs ?

Ils font beaucoup de travail pour notre société et ces valeurs ne sont souvent pas assez reconnues.

Je pense que nous avons à nouveau besoin d’un lobby pour les enfants. Ils sont le maillon le plus faible de la société et de nombreuses libertés auxquelles ils auraient droit ne sont plus ou seulement insuffisamment disponibles.

L’article du sociologue Prof. Dr. Klaus Hurrelmann avec le titre

?l’enfance aujourd’hui ? La place des enfants dans notre société ?

peut nous donner une base de discussion. Il contient des informations intéressantes sur le développement de l’enfance et de la famille dans la société actuelle.

 

Elisabeth Geiser

Femme de famille, pédagogue sociale avec une qualification supplémentaire en psychomotricité et potière


Photo by Alvin Mahmudov on Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.