Avant propos

~ 2 min

« Heureux les doux car ils hériteront la terre. » (Matthieu 5.5)
Nous vivons une époque formidable. D’un simple clic de souris, il est possible au travers d’Internet de commander des habits à l’autre bout de la planète, de chatter avec des Chinois ou des Péruviens et de voir le monde sans quitter notre canapé. La technologie nous a permis d’augmenter considérablement notre espérance de vie, d’observer notre Terre depuis les étoiles ou de passer des vacances aux antipodes, tout simplement.
Cependant, nous sommes de plus en plus entraînés dans une spirale du « tout ! tout de suite », de la performance et de la vitesse et nous ne nous rendons pas compte que nous sommes en train de marquer durablement notre planète. En effet, depuis les années 1970, nous vivons « à crédit », dans la mesure où la Terre n’arrive plus à régénérer les ressources à la vitesse où nous les consommons. Nous sommes de plus en plus dans une situation de déséquilibre écologique.
Comment se positionner en tant que chrétiens sur les questions écologiques ? Les réponses données par la Bible étonnent par leur actualité et leur pertinence.
Dans la première partie de cette brochure, nous verrons que, si Dieu nous appelle à être des gestionnaires et des gardiens de la création, notre péché est une source de souffrance et de destruction pour celle-ci.
Une illustration des effets de ce péché sera donnée dans la deuxième partie, où nous expliquons le phénomène des changements climatiques d’un point de vue scientifique et montrons que notre mode de vie est en train d’influencer le climat de
manière durable.
La troisième partie nous montre une manière de concilier développement humain et écologie par le développement durable. Nous verrons que cette approche est aussi en phase avec la perspective biblique.
Finalement la dernière partie est un appel à un mode de vie simple, tel que prôné par Jésus tout au long des Evangiles, un chemin privilégié pour réduire notre impact sur la création et restaurer notre relation à Dieu.
Ces textes sont également tous publiés sur le site Internet de ChristNet.
La deuxième partie est reproduite avec l’aimable autorisation de M. Dittmar (coauteur de ce texte).
Afin de simplifier la lecture, cette brochure est rédigée, en général, à la forme masculine, celle-ci comprenant donc aussi la forme féminine.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.