Assez pour tous n’est pas une utopie

,
~ 3 min

Les ressources du monde sont limitées et l’humanité consomme plus que ce que la nature peut régénérer. Cela ne peut pas durer. Lors de la 14e conférence StopPauvreté, le thème « Assez – vivre plus avec moins » a permis d’opposer à ce regard pessimiste sur l’avenir une perspective pleine d’espoir.

Un monde où il y a assez pour tous ?! L’agronome Daniel Bärtschi a montré que cela ne devait pas être une utopie, même si la pauvreté mondiale, les besoins croissants en ressources et la destruction de l’environnement suggèrent le contraire. Avec l’économie régénérative, il a présenté aux quelque 200 participants une nouvelle approche axée sur la reconstitution successive des ressources. La nature est ainsi faite qu’elle peut se régénérer. Il suffit de comprendre ces mécanismes de régulation pour obtenir de grands résultats, a expliqué Bärtschi à l’aide d’un exemple simple tiré d’Afrique : parce qu’on a fait repousser les racines encore présentes dans le sol et qu’on a fait pousser des arbres à partir de ces racines, il y a eu plus de pluie, moins d’érosion, une récolte plus importante et plus de valeur ajoutée. « Le défi pour l’économie est de s’éloigner de la focalisation unilatérale sur la croissance et d’intégrer dans ses calculs les effets de ses actions également sur l’environnement et la société. De plus en plus d’entreprises – y compris les grands groupes – sont prêtes à le faire, car elles savent qu’elles dépendent des ressources naturelles », a déclaré Daniel Bärtschi.

Être – sans avoir
En ce qui concerne le thème de la conférence, le théologien Thomas Weissenborn a appelé à proclamer l’Évangile de l’amour inconditionnel de Dieu. Cela peut paraître banal, mais permet une véritable contre-proposition à la société de consommation, car elle « nous fait passer de l’égocentrisme à la relation ».
Au lieu de la développer eux-mêmes, les hommes se voient ainsi attribuer une identité par Dieu. « Dans cette certitude de notre identité, nous pouvons trouver un ‘assez' ». En conclusion de son exposé, Thomas Weissenborn a invité les auditeurs en conséquence : « Nous devons nous exercer à être quelque chose sans avoir, à nous réjouir du monde sans posséder, à jouir de la vie sans devoir accomplir quelque chose pour cela ».

Tension entre vouloir et agir
Outre la sensibilisation et la mise en réseau, l’objectif de la conférence StopPauvreté est toujours de guider les participants vers des démarches concrètes. Ainsi, les exposés ont été suivis d’un temps de réflexion personnelle sur le « assez » dans sa propre vie.
Les divers ateliers de l’après-midi, au cours desquels les participants ont notamment abordé les questions suivantes, ont également servi à la mise en œuvre pratique : Comment la générosité peut-elle contribuer à « vivre plus » ? Est-ce que j’ai vraiment plus de temps si j’économise du temps ? De quoi ai-je impérativement besoin dans ma vie ? Mais les effets de notre abondance sur les pays du Sud ou l’orientation vers le bien commun des entreprises ont également été pris en considération.
« ChristNet » fait partie du cercle de soutien de la conférence StopPauvreté et était présent à la conférence de cette année avec un stand sur le « Marché des possibilités ».


Source : Communiqué de presse de la Conférence StopPauvreté ; Rédaction : Barbara Streit-Stettler

Exposé « Economie régénérative : suffisamment durable pour tous » (résumé, enregistrement audio, présentation Powerpoint) de Daniel Bärtschi
Exposé « MehrWERT : ‘Genug’ aus dem Glauben schöpfen » (enregistrement audio, script) de Thomas Weissenborn

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.