• Lien vers X Lien vers X Lien vers X
  • Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Lien vers Instagram Lien vers Instagram Lien vers Instagram
  • 25
  • Magazine
  • Qui sommes-nous ?
    • Membres
    • Vision
    • Mission
    • Action
    • Réseau
  • S’engager
    • Newsletter
    • Groupes de prières
    • Action
    • Rédaction et traduction
    • Devenir membre
  • Contact
  • Faire un don
  • Deutsch
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

L’argent et l’esprit en Suisse

Société, Developement, Economie, Philosophie, Social
Lesezeit / Temps de lecture ~ 5 min

Il y a 12 ans, ChristNet publiait le livre « La Suisse, Dieu et l’argent ». Il traitait de l’utilisation problématique de l’argent en Suisse et mettait en lumière de nombreux dysfonctionnements sociaux et politiques. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Les auteurs du livre décrivaient la Suisse comme un pays dont la politique monétaire et les pratiques économiques jouissaient d’une réputation douteuse dans le monde entier. La liste des aspects problématiques était déjà longue à l’époque : évasion fiscale, flux financiers illégaux et privilèges fiscaux pour les riches. Un exemple éminent est encore aujourd’hui la pratique selon laquelle les banques gèrent l’argent des impôts de potentats étrangers et de régimes corrompus sans avoir à craindre de graves conséquences. L’évasion fiscale par les entreprises et le dumping fiscal au profit de groupes étrangers qui violent les droits de l’homme à l’étranger restent également un problème non résolu. Le livre souligne que de nombreux chrétiens en Suisse sont également soit impuissants soit indifférents face à ce comportement.

L’« esprit mercantile » suisse

Un épisode qui reflète la pensée économique cynique de la Suisse est la déclaration du directeur de la Chambre de commerce internationale (CCCI), il y a des années, lors d’un congrès : « La Suisse a un esprit de commerçant ». Il décrivait ainsi avec justesse une mentalité qui domine encore aujourd’hui. Un exemple tiré de la commune de Wengen, dans l’Oberland bernois, illustre cette attitude : le président de la commune soutient la construction d’un hôtel de luxe, car il est convaincu que seuls de tels projets attireront des personnes qui apporteront beaucoup d’argent. Cette vision du développement économique et de la prospérité montre à quel point la recherche d’avantages financiers est ancrée dans de nombreux secteurs de la société.

La corruption et la face cachée du monde financier

L’incapacité de la Suisse à lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et les pratiques financières illégales est un autre thème central à ce jour. Il existe certes des lois comme la loi sur le blanchiment d’argent, mais les avocats en particulier ont été largement épargnés lors de leur application. De plus, les « clans » qui déplacent des fonds illégaux constituent un problème croissant. L’appel presque désespéré du procureur général de la Confédération à plus de police et à des contrôles plus stricts ne trouve guère d’écho au sein de la commission de sécurité de la Confédération.

Ou encore un autre exemple actuel : la commission d’enquête parlementaire (CEP) sur le cas de l’ancienne grande banque « Credit Suisse » a récemment montré que le traitement des banques et de leurs comportements fautifs a longtemps été trop laxiste – bien que des signaux d’alarme aient été émis très tôt. Cela reflète un problème fondamental : la recherche du profit et du pouvoir se fait souvent au détriment des normes éthiques et du bien public.

Les abus politiques et le pouvoir de l’argent

Des organisations telles que la « Déclaration de Berne » – aujourd’hui « Public Eye » – et le « Swiss Social Watch » ont à plusieurs reprises attiré l’attention sur les pratiques problématiques dans le cadre desquelles les partis reçoivent des dons importants de la part de personnes ou d’entreprises fortunées, sans que ceux-ci soient rendus suffisamment transparents. Ces organisations demandent des règles plus strictes et un véritable contrôle des dons aux campagnes électorales. Certes, il existe désormais des règles selon lesquelles les dons importants doivent être publiés lors des campagnes électorales ; mais l’autorité de contrôle chargée de surveiller ces flux financiers est volontairement réduite à la portion congrue. L’argent devrait donc continuer à avoir une influence importante et peu transparente sur les décisions politiques.

Une attitude particulièrement frappante de la société suisse vis-à-vis de l’argent est l’idée largement répandue que les dépenses sont considérées comme des « pertes » et que l’on ne tient pas compte du fait que, d’un autre côté, les recettes et les investissements favorisent la croissance économique et les existences. La question « Combien ça coûte ? » devient un frein central pour de nombreuses idées sociétales. Les investissements dans le bien commun ou dans un avenir durable n’y sont souvent pas suffisamment pondérés. Ce point de vue conduit à un rétrécissement supplémentaire de la vision de la prospérité, dans laquelle seuls les éléments visibles et immédiatement rémunérateurs sont considérés comme précieux.

Dettes et spéculation : un rapport divisé à l’argent

En Suisse, faire des dettes est presque une honte sociale. L’image de l’endettement comme échec moral marque la pensée de la population. Pourtant, le système en vigueur pour le désendettement est souvent si difficile que de nombreuses personnes restent prises au piège des dettes, sans réelle chance de s’en sortir. Il n’existe pas encore en Suisse de loi permettant aux particuliers d’effacer leurs dettes.

En revanche, la spéculation sur les marchés financiers – le transfert d’argent sans création de valeur réelle – ne semble pas poser de problème. En Suisse règne l’illusion largement répandue que l’argent peut être multiplié à l’infini sans nuire à autrui. Les conseils boursiers sont populaires et l’on suggère que tout le monde ne peut que gagner.

L’Église et l’argent : une relation ambivalente

Le rapport des Eglises à l’argent est également unilatéral. Dans de nombreuses réformes de l’Eglise de ces dernières années, c’est la gestion de la baisse des recettes fiscales qui a dominé de manière subliminale. La question de savoir comment l’Eglise peut gérer et préserver ses ressources financières fait l’objet d’un débat intense – le gain d’âmes, en revanche, n’est pas abordé.

Dans un article paru le 14 janvier 2025, la NZZ fait remarquer que le prosélytisme et la foi personnelle sont aujourd’hui souvent éclipsés par des considérations financières. Dans de nombreux cas, la question de savoir comment l’Eglise peut assurer sa stabilité financière est plus importante que l’orientation spirituelle. La question reste posée : Pourquoi ne consacre-t-on pas plus d’énergie au renouveau spirituel et à la diffusion de la foi plutôt qu’à la garantie de l’existence financière ?

L’influence de la fortune sur la position sociale et le pouvoir

Dans une société où la fortune est si fortement liée à la position sociale et au pouvoir, la question se pose de savoir quelle influence la prospérité matérielle doit avoir sur les décisions politiques et sociales. La politique peut-elle et veut-elle créer un équilibre dans ce domaine ?

La réponse à cette question est souvent peu claire en Suisse. Il y a certes quelques efforts pour lutter contre les inégalités et répartir la richesse de manière plus équitable, mais la résistance aux mesures correspondantes reste forte. Il reste à voir comment la Suisse se positionnera à l’avenir par rapport à une répartition plus juste et plus éthique des ressources.

Une boussole éthique pour les chrétiens

Pour conclure, la question se pose de savoir comment les chrétiens en Suisse doivent se comporter face à tous ces thèmes. Doivent-ils continuer à s’accommoder des normes sociales et des modèles économiques dominants ou s’engager dans une voie alternative qui mise davantage sur la justice et la responsabilité sociale et écologique ? La Bible invite les croyants à une gestion responsable de l’argent et de la richesse.

La voie des chrétiens devrait donc aussi consister à s’engager en faveur d’un système économique plus juste, qui n’assure pas seulement la prospérité des riches, mais qui profite aussi aux plus pauvres.

Il reste à espérer que la Suisse et ses citoyens, en particulier dans les milieux chrétiens, se posent davantage la question éthique de savoir comment la prospérité devrait être créée et répartie – et que la gestion de l’argent ne soit plus considérée comme une fin en soi, mais comme un moyen de promouvoir le bien-être de tous. Actuellement, par exemple, avec l’initiative pour la responsabilité de la création, qui est typiquement combattue par des arguments économiques à court terme lors de la campagne de votation. Il s’agit ici de prendre le contre-pied.


Cet article a d’abord été publié sur INSIST.

Photo de Claudio Schwarz sur Unsplash

6. février 2025/0 Commentaires/par Fritz Imhof
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager sur Reddit
  • Partager par Mail
https://christnet.ch/wp-content/uploads/2025/02/claudio-schwarz-K0oN3uwvuEw-unsplash.jpg 1134 1700 Fritz Imhof https://christnet.ch/wp-content/uploads/2023/06/Logo-Christnet-2023-3240.svg Fritz Imhof2025-02-06 18:05:032025-02-06 18:05:03L’argent et l’esprit en Suisse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Auteur / Auteure

Fritz Imhof

Fritz Imhof, licencié en théologie, marié, trois enfants adoptifs adultes, est journaliste et rédacteur indépendant.

Faire un don

pour une voix de l’amour du prochain

ChristNet offre un espace de dialogue, d’inspiration et d’engagement commun pour la justice sociale, la durabilité et la paix.

Faire un don à notre mission maintenant

Cet article a pu être traduit automatiquement. As-tu des suggestions pour une meilleure traduction ? Dans ce cas, prends contact avec nous ! Nous nous réjouissons de tes suggestions et les intégrons volontiers dans le texte. Merci !

Plus d’articles

  • Non à l’affaiblissement du service civil19. mai 2026 - 12:03
  • Foi, amour, espoir – Des anciennes vertus et des nouvelles crises15. mai 2026 - 12:20
  • Déficits démocratiques : la Suisse est elle aussi concernée29. avril 2026 - 19:21
  • Bundeshaus der Schweiz in Bern
    La démocratie, c’est bien plus que voter et élire26. avril 2026 - 20:15
  • L’initiative sur la place financière a abouti20. avril 2026 - 9:39

Contact
Association de soutien ChristNet
3000 Berne

info@christnet.ch

CH61 0900 0000 3072 3995 2

Mentions légales

Dons
ChristNet est financé en grande partie par tes dons individuels. Si tu souhaites nous soutenir, clique ici.

Newsletter
Interpelé-e ? Si tu partages notre vision, n’hésite pas à nous suivre en t’abonnant à notre Newsletter. S’abonner ici.

Lien vers: Pour une plus grande responsabilité environnementale Lien vers: Pour une plus grande responsabilité environnementale Pour une plus grande responsabilité environnementale Lien vers: Incertitude totale : l’avenir – fini et révolu ? Lien vers: Incertitude totale : l’avenir – fini et révolu ? Incertitude totale : l’avenir – fini et révolu ?
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut

Ich bin damit einverstanden, dass Christnet Tracking-Technologien von Drittanbietern verwendet, um personenbezogene Daten zu verarbeiten, ein Benutzerprofil zu erstellen und mir interessenbezogene Werbung anzuzeigen. Ich kann meine Einwilligung jederzeit mit Wirkung für die Zukunft widerrufen (unten links auf das Schloss klicken). Hier finden Sie unsere Datenschutzerklärung.

J'accepte que Christnet utilise des technologies de suivi de tiers pour traiter des données personnelles, créer un profil d'utilisateur et m'afficher des publicités basées sur mes centres d'intérêt. Je peux révoquer mon consentement à tout moment avec effet pour l'avenir (cliquer sur le cadenas en bas à gauche). Vous trouverez ici notre déclaration de protection des données.

Verweigern/RefuserAkzeptieren/AccepterCookie-Einstellungen/Paramètres des cookies

Cookie- und Privatsphäreeinstellungen/Paramètres de cookies et de confidentialité



Wie wir Cookies verwenden/Comment nous utilisons les cookies

Wir können Cookies anfordern, die auf Ihrem Gerät eingestellt werden. Wir verwenden Cookies, um uns mitzuteilen, wenn Sie unsere Websites besuchen, wie Sie mit uns interagieren, Ihre Nutzererfahrung verbessern und Ihre Beziehung zu unserer Website anpassen.

Klicken Sie auf die verschiedenen Kategorienüberschriften, um mehr zu erfahren. Sie können auch einige Ihrer Einstellungen ändern. Beachten Sie, dass das Blockieren einiger Arten von Cookies Auswirkungen auf Ihre Erfahrung auf unseren Websites und auf die Dienste haben kann, die wir anbieten können.

Nous pouvons demander des cookies qui sont configurés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous dire quand vous visitez nos sites web, comment vous interagissez avec nous, pour améliorer votre expérience d'utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site web.

Cliquez sur les différents titres de catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certains de vos paramètres. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites web et sur les services que nous pouvons offrir.

Wichtige Website Cookies/Cookies importants du site web

Diese Cookies sind unbedingt erforderlich, um Ihnen die auf unserer Website verfügbaren Dienste zur Verfügung zu stellen und einige ihrer Funktionen zu nutzen.

Da diese Cookies zur Bereitstellung der Website unbedingt erforderlich sind, können Sie sie nicht ablehnen, ohne die Funktionsweise unserer Website zu beeinträchtigen. Sie können sie blockieren oder löschen, indem Sie Ihre Browsereinstellungen ändern und das Blockieren aller Cookies auf dieser Website erzwingen.

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Ces cookies étant strictement nécessaires à la fourniture du site, vous ne pouvez pas les refuser sans affecter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies/Cookies Google Analytics

Diese Cookies sammeln Informationen, die entweder in aggregierter Form verwendet werden, um zu verstehen, wie unsere Website genutzt wird oder wie effektiv unsere Marketingkampagnen sind, oder um uns zu helfen, unsere Website und Anwendung für Sie anzupassen, um Ihre Erfahrung zu verbessern.

Wenn Sie nicht möchten, dass wir Ihren Besuch auf unserer Website verfolgen, können Sie das Tracking in Ihrem Browser hier deaktivieren:

Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour comprendre comment notre site web est utilisé ou quelle est l'efficacité de nos campagnes de marketing, soit pour nous aider à personnaliser notre site web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne souhaitez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le tracking dans votre navigateur ici :

Andere externe Dienste/Autres services externes

Wir verwenden auch verschiedene externe Dienste wie Google Webfonts, Google Maps und externe Videoanbieter. Da diese Anbieter möglicherweise personenbezogene Daten wie Ihre IP-Adresse sammeln, können Sie diese hier blockieren. Bitte beachten Sie, dass dies die Funktionalität und das Erscheinungsbild unserer Website stark beeinträchtigen kann. Änderungen werden wirksam, sobald Sie die Seite neu laden.

Google Webfont-Einstellungen:

Google Karteneinstellungen:

Vimeo und Youtube Video bettet ein:

Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles telles que votre adresse IP, vous pouvez les bloquer ici. Veuillez noter que cela peut fortement affecter la fonctionnalité et l'apparence de notre site web.

Les modifications prennent effet dès que vous rechargez la page.

Paramètres de Google Webfont :

Paramètres de la carte Google :

Vimeo et Youtube Vidéo intégrée :

Datenschutz-Bestimmungen/Dispositions relatives à la protection des données

Sie können unsere Cookies und Datenschutzeinstellungen im Detail auf unserer Datenschutzrichtlinie nachlesen.

L’argent et l’esprit en Suisse

Vous pouvez consulter nos cookies et nos paramètres de confidentialité en détail sur notre politique de confidentialité.

L’argent et l’esprit en Suisse
Einstellungen übernehmen/Appliquer les paramètres
Ouvrir la barre de message Ouvrir la barre de message Ouvrir la barre de message